S'abonner

Particularités cliniques de l’association allergie alimentaire et pneumallergènes - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.090 
Y. Hdidene, H. Cherif , F. Yangui, M. Triki, N. Mefteh, H. Khouani, M.R. Charfi
 Hôpital des forces de sécurité intérieure, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’association fréquente de l’allergie alimentaire et de l’allergie aux pneumallergènes a bien été établie. Cette coexistence a-t-elle une influence sur la présentation clinique de l’allergie alimentaire ?

Méthodes

Il s’agit d’une étude comparative incluant les patients suivis pour allergie alimentaire entre 1992 et 2018 à la consultation d’allergologie de l’Hôpital des forces de sécurité intérieure à La Marsa. Tous les patients ont eu un interrogatoire ciblé, des tests cutanés aux pneumallergènes et à l’aliment suspecté. Les patients ont été scindés en 2 groupes selon l’existence d’une allergie alimentaire isolés groupe1 (G1) ou associé à un ou plusieurs sensibilisations aux pneumallergènes groupe2 (G2). Devant l’existence d’épitopes communs entre allergènes alimentaires et pollens ces derniers n’ont pas été inclus dans le (G2).

Résultats

Vingt-sept (27) patients ont été étudiés. La moyenne d’âge était de 28 ans avec des extrêmes d’âges allant de 2 à 67 ans. Le sexe ratio était de 1,5. Le G1 avait regroupé 15 patients dont 7 enfants et le (G2) 12 patients dont 4 enfants. Dix patients du G1 avaient une atopie familiale contre 3 du (G2) (p=0,047). Des antécédents familiaux d’allergie alimentaire ont été retrouvé chez 3 du G1 vs un patient du G2. L’allergie alimentaire s’est révélée à l’enfance chez huit patients du (G1) contre 3 du G2 sans différence significative. Les manifestations cliniques généralisées sévères ont été observé chez 3 patients adultes du G1 contre un du G2, un bronchospasme a été recensés chez 4 patients du G1. Chaque groupe a compté 3 patients asthmatiques Dix patients du G2 avaient plus de deux sensibilisations au test cutané contre 6 dans le G2 (p=0,04). L’allergie a plus de deux aliments a été retrouvé chez 6 patients du G1 contre 4 du (G2). Les aliments les plus incriminés dans cette série sont par ordre croissant pour les deux groupes sont les amandes, le thon et le jaune d’œuf.

Conclusion

Une atopie familiale et des antécédents d’allergie alimentaire a été plus fréquemment retrouvé chez les patients atteints d’allergie alimentaire seule (G1) dont les manifestations cliniques étaient plus sévères par rapports aux patients polysensibilisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 330 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réactivités croisées entre Gibberellin-regulated protein de pollen de Cupressacées et de fruits
  • H. Sénéchal, M.A. Selva, R. Couderc, D. Charpin, P. Rougé, T. Aizawa, P. Poncet
| Article suivant Article suivant
  • Tests cutanés versus IgE spécifiques dans le diagnostic de l’allergie : étude comparative portant sur trois allergènes
  • M.A. Boussahel, N. Bouarroudj, Y. Mellal, M. Bouali-Benhalima, S.S. Salah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.