Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Tests cutanés versus IgE spécifiques dans le diagnostic de l’allergie : étude comparative portant sur trois allergènes - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.091 
M.A. Boussahel , N. Bouarroudj, Y. Mellal, M. Bouali-Benhalima, S.S. Salah
 CHU de Mustapha, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les tests cutanés (TC) sont utilisés par les allergologues afin d’évaluer la réponse naturelle du système immunitaire vis-à-vis d’un allergène, la recherche des Immunoglobulines E spécifiques (IgEsp), est une alternative attrayante, il est toutefois nécessaire de déterminer l’étendue de l’association entre les deux examens.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective sur une cohorte de 249 patients présentant divers symptômes allergiques. Ces patients ont préalablement été testés par les TC. La recherche d’IgEsp dans le sérum des patients s’est effectuée par la technique Immunodot, des tests statistiques utilisant le logiciel GraphPad Prism 6.01 ont été établis pour évaluer la concordance entre les TC et les IgEsp, pour trois allergees : (acariens [D1],[D2], protéines de lait de vache [F2], et pollens[G],[T],[W]).

Résultats

Les résultats préliminaires montrent une association significative des TC positifs et de la présence d’IgEsp Dans le sérum (p<0,001), pour l’allergène Acariens, et concorde avec certaines études. Une association significative entre les TC et les IgEsp est notée pour l’allergène pollen [G, T, W] (p<0,05). Aucune association statistiquement significative (p=0,34) n’a été observée pour l’allergène protéines de lait de vache.

Discussion

Une méta-analyse sur huit essais cliniques avait donné un aperçu des performances diagnostiques de IgEs vis-à-vis de Der p 1 et Der p 2. Une étude américaine portant sur 53 allergènes dont les pollens a pu démontrer une concordance globale de 80,6 % (TC+IgEs+ou TC- IgEs-). L’accord entre TC et IgEs pour les allergènes alimentaires est toujours en débat et n’a pas été entièrement évalué [1].

Conclusion

À la lumière de ces données, les résultats des TC concordent avec ceux des IgEsp dans la cohorte étudiée pour les allergènes pollens et acariens. Mais pas pour les protéines de lait de vache. Le screening des IgEsp reste un outil supplémentaire pour diagnostiquer une allergie. Il aide les allergologues à identifier les allergènes cliniquement pertinents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 330 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités cliniques de l’association allergie alimentaire et pneumallergènes
  • Y. Hdidene, H. Cherif, F. Yangui, M. Triki, N. Mefteh, H. Khouani, M.R. Charfi
| Article suivant Article suivant
  • Pollinoses et facteurs climatiques
  • M. Triki, S. Debbich, F. Yangui, H. Cherif, K. Chaabi, I. Ktifi, H. Khoeni, M.R. Charfi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.