S'abonner

Pollinoses et facteurs climatiques - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.092 
M. Triki , S. Debbich , F. Yangui, H. Cherif, K. Chaabi, I. Ktifi, H. Khoeni, M.R. Charfi
 La Marsa, Tunisie 

Auteurs correspondants.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

On observe depuis plusieurs décennies, une augmentation de la fréquence des pollinoses. Il est bien établi que les facteurs climatiques influencent les variations de pollinoses. Cependant, la relation entre les facteurs climatiques et la sensibilisation cutanée n’a pas été étudiée.

Méthodes

L’étude était menée à partir de dossiers de consultation d’allergologie de l’hôpital des FSI sur une période de 5 ans. Tous les dossiers concernant des patients polliniques ont été étudiés. Les facteurs climatiques tels que pluviométrie, vent et humidité ont été recueillis de la station de météorologique Tunis Carthage. La liaison entre deux variables quantitatives (les facteurs climatiques et sensibilité aux pollens) a été étudiée par le coefficient de corrélation de Pearson et en cas non validité par le coefficient de corrélation des rangs de Spearman.

Résultats

Notre étude a intéressé 2020 patients consultant pour une symptomatologie allergique, 750 d’entre eux étaient polliniques. Elle a révélé la présence d’une corrélation entre certains facteurs climatiques et la sensibilisation cutanée. On a noté que les pics des pollens des arbres et des graminées surviennent après les pics de pluviométrie. Les variations des vitesses de vents correspondant à quelques pics de sensibilisation aux arbres et aux graminées. La corrélation statistiquement significative était constatée entre la sensibilisation aux graminées et le vent moyen. Enfin pour l’humidité la seule corrélation statistique a été constatée avec les herbacés.

Discussion

La corrélation significative entre le vent moyen et la sensibilisation aux graminées est expliquée par le fait que les graminées sont anémophiles. La sensibilisation aux herbacés était corrélée d’une manière significative avec l’humidité parce que la pollinisation des herbacés se fait préférentiellement par temps humide. Nos résultats sont relatifs par manque de compte pollinique.

Conclusion

Les facteurs météorologiques influencent la sensibilisation cutanée à certain pollen en particulier le vent moyen et l’humidité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 330-331 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tests cutanés versus IgE spécifiques dans le diagnostic de l’allergie : étude comparative portant sur trois allergènes
  • M.A. Boussahel, N. Bouarroudj, Y. Mellal, M. Bouali-Benhalima, S.S. Salah
| Article suivant Article suivant
  • Pertinence actuelle des patch-tests en allergologie de contact : proposition d’une définition pragmatique et mesure de la variabilité inter-observateur
  • F. Tétart, C. Thill, E. Collet, M.C. Ferrier Le Bouedec, B. Milpied, M. Avenel-Audran

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.