Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Pertinence actuelle des patch-tests en allergologie de contact : proposition d’une définition pragmatique et mesure de la variabilité inter-observateur - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.093 
F. Tétart 1, , C. Thill 2, E. Collet 3, M.C. Ferrier Le Bouedec 4, B. Milpied 5, M. Avenel-Audran 6
1 Centre Erik-Satie Allergologie, Rouen, France 
2 Service de biostatistiques, Rouen, France 
3 Service de dermatologie, Dijon, France 
4 Service de dermatologie, Clermont-Ferrand, France 
5 Service de dermatologie, Bordeaux, France 
6 Service de dermatologie, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Évaluer la pertinence (P) actuelle d’un patchtest (PT)+est une étape cruciale pour établir un lien entre un PT+à un allergène (A) et les symptômes. Lachapelle en 1997 distingue P actuelle et P ancienne. Pour chacune, cotation de 0 à 3 : 0=absence de P, 1=P douteuse, 2=P possible, 3=P certaine (PC). Difficulté de différencier P douteuse et P possible. La variabilité inter-observateur (VIO) n’a jamais été étudiée. Étude préliminaire multicentrique : définition (Déf) simplifiée de la P et mesure de la VIO.

Méthodes

Tirage au sort de cas. Recueil standardisé relu par 2 investigatrices. Évaluation sur fiches de la P de chaque A par 3 experts selon la Déf proposée : -PC = notion d’eczéma (E) actuel en lien avec un produit contenant de façon certaine l’A retrouvé±P incertaine=notion d’E actuel en lien avec un produit dont on ne sait pas avec certitude s’il contient l’A ou notion de contact possible avec un produit contenant l’A, -Non pertinent= E sans rapport avec un produit contenant l’A, ou A+avec P ancienne ou+par réactivité croisée. Aucune communication entre experts. Mesure de la VIO par le test Kappa de Fleiss.

Résultats

35 fiches dans 10 centres. Après relecture, 27 fiches analysées (20F, 6H), 19 eczémas des mains (ECM) et 7 E du visage. 73 A (32 molécules), 2,7 A par fiche. A les+fréquents : nickel (Ni) (12), FM I (5), linalool (4), Myroxylon pereirae (4), MCI/MI (4), MI (4). Accord des experts pour la P de 31 A(42 %) et 9 cas(33 %). Concordance (C) légère à moyenne entre juges 2 à 2 : 35 % ; 37 % ; 47 %. Meilleure C si E professionnel : 83 % vs 66 % (p<0,0065) et moins bonne C pour les parfums et le Ni (61 % vs 81 %) et les ECM (69 % vs 76 %).

Discussion

La VIO est élevée. Fiches standardisées et relues avant envoi. Tirage au sort pour se rapprocher de la vie réelle. Les A retrouvés sont le reflet de la pratique. Discordances entre experts malgré une Déf simplifiée. Pour les parfums et le Ni, grande VIO liée à l’ubiquité de ces A. Pour l’ECM, grande VIO liée au manuportage. Pour les E professionnels : VIO moindre car A connus par métier.

Conclusion

Évaluation de la P difficile et variable entre experts, problématique pour le patient et la validité des études. Nécessité d’autres études.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 331 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pollinoses et facteurs climatiques
  • M. Triki, S. Debbich, F. Yangui, H. Cherif, K. Chaabi, I. Ktifi, H. Khoeni, M.R. Charfi
| Article suivant Article suivant
  • Dermatite tête et cou de novo ou exacerbées sous dupilumab
  • A. Soria, A. Du Thanh, J. Seneschal, M. Jachiet, D. Staumont Sallé, S. Barbarot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.