Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Intérêt du filgastrim dans le traitement de la nécrolyse épidermique toxique. Étude rétrospective - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.096 
B. Ben Said 1, , J.C. Poupelin 2, D. Jullien 1, M. Bertin-Maghit 2
1 Centre de référence national toxidermies sévères, G centre, dermatologie, Lyon, France 
2 Centre des brûlés, centre de référence national toxidermies sévères, G Centre, dermatologie, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La nécrolyse épidermique toxique et le syndrome de Stevens Johnson constituent la pathologie allergique médicamenteuse sévère avec une mortalité entre 10 et 30 %. À ce jour aucun traitement n’a montré une efficacité significative. Récemment l’etarnécept a montré une diminution de la mortalité en comparaison à la mortalité attendue estimée par le SCORTEN. Cependant dans cette étude ce traitement ne faisait pas mieux que les corticoïdes dont l’efficacité est discutée. Récemment des cas cliniques ont rapporté un intérêt du GCSF, immunomodulateur et cicatrisant dans cette pathologie. Dans cette étude rétrospective nous avons évalué l’intérêt du Filgastrim dans le traitement des NET Méthodes Étude rétrospective monocentrique. Les critères d’inclusions étaient :

– SJS-NET médicamenteux ou idiopathique (adultes ou enfant) ;

– Ayant reçu du GCSF (filgastrim).

Le protocole a été accepté par le Comité d’éthique local :

– Le critère primaire était la mortalité qui a été comparée à la mortalité estimée selon le SCORTEN.

Résultats

Entre 2012 et 2018 21 NET ont été inclus sur les 117 avaient reçu du GCSF au cours de leur prise en charge. Le scorten moyen était de 3 (2–5). La mortalité retrouvée était de 4,7 % 1/22 comparé à 36 % prédite par le SCORTEN. Le taux de séquelles était de 73 % dominées par les yeux dans 42 % des cas. Aucun effet secondaire grave n’a été note. À noter que le décès note dans l’étude a été associé à la décompensation d’une pathologie existante (Cirrhose avec syndrome hépato rénal) et non à l’évolution de la pathologie épidermique en elle-même.

Conclusion

Nous rapportons une étude rétrospective suggérant un effet bénéfique du FILGASTRIM dans la NET. Il est cependant nécessaire de réaliser une étude contrôlée afin d’éliminer un effet centre expert qui aurait pu diminuer la mortalité comme cela a déjà été rapporté. Le mécanisme d’action du filgastrim serait lié à des propriétés immunomodulatrices (polarisation vers une immunité Th2, différentiation et induction de LT régulateur) et procicatrisant (le GCSF semble efficace pour réduire le temps de cicatrisation dans les suites de plaies ou d’ulcères).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 332 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude en vie réelle des patients traités par Omalizumab dans l’urticaire chronique spontanée en France : résultats finaux à 1 an de l’étude LUCIOL
  • A. Barbaud, D. Staumont-Sallé, L. Bouillet, E. Vicaut, F. Tetart, S. Azib-Meftah, B. Milpied, A.C. Fougerousse, K. Benjamin, H. Cartiaux, A. Lamirand, N. Bruno, F. Berard
| Article suivant Article suivant
  • Toxidermies et leucémie à tricholeucocytes : une association non fortuite
  • J. Castagna, E. Amsler, H. Gaouar, T. De Risi-Pugliese, F. Kurihara, F. Chasset, A. Barbaud, A. Soria

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.