Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Toxidermies et leucémie à tricholeucocytes : une association non fortuite - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.097 
J. Castagna , E. Amsler, H. Gaouar, T. De Risi-Pugliese, F. Kurihara, F. Chasset, A. Barbaud, A. Soria
 Service de dermatologie et allergologie, hôpital Tenon, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La leucémie à tricholeucocytes (LT) est une forme rare de leucémie, dont un des traitements de 1ère intention est la cladribine. Des toxidermies au cours des LT ont été rapportées, attribuées à la cladribine ou aux traitements associés, mais rarement explorées.

Méthodes

Nous rapportons tous les patients avec LT explorés dans notre unité pour une toxidermie entre février 2005 et mai 2019. Le bilan allergologique comportait des patch tests en 1ère intention suivis, en cas de négativité, par des prick-tests ou tests intradermiques (IDR) à lecture tardive à J2 pour les molécules imputables (si forme injectable) et des réintroductions des molécules testées négativement.

Résultats

Douze patients ont été explorés, 5 femmes et 7 hommes, âge médian 52 ans. Les toxidermies étaient un exanthème maculopapuleux avec signes systémiques (n=8), une PEAG (n=2) et un DRESS syndrome (score RegiSCAR ≥4, n=2). Elles survenaient chez l’ensemble des patients alors qu’ils étaient en aplasie fébrile avec un délai médian de 12jours après le début de la cladribine. Les explorations étaient positives chez 11/12 patients : 7 en patch tests, 2 en IDR et 2 en tests de provocation. Les antibiotiques, le valaciclovir, l’atovaquone et les produits de contraste iodés étaient responsables dans 7, 4, 4 et 2 cas respectivement. Du fait de sa courte demi-vie, la cladribine n’était pas imputée. Une co-sensibilisation a été objectivée chez 6/12 patients.

Discussion

Parmi les 64 cas de toxidermie au cours du traitement d’une LT par cladribine décrits dans la littérature, seul 7 cas ont fait l’objet d’un bilan allergologique. Ces toxidermies semblent être stéréotypées dans le délai d’apparition des symptômes, la fréquence des signes systémiques, l’aplasie fébrile concomitante et l’exposition médicamenteuse multiple. Nous montrons grâce au bilan allergologique une co-sensibilisation et des réactions croisées chez la moitié des patients et des épisodes volontiers récidivants.

Conclusion

Les LT sont rares mais semblent favoriser la survenue de toxidermies potentiellement sévères accompagnées de signes systémiques et à haut risque de co-sensibilisation au décours du traitement par cladribine, justifiant un bilan allergologique exhaustif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 333 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du filgastrim dans le traitement de la nécrolyse épidermique toxique. Étude rétrospective
  • B. Ben Said, J.C. Poupelin, D. Jullien, M. Bertin-Maghit
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du DUPILUMAB dans l’eczéma chronique du sujet âgé : à propos d’un cas
  • A. Valeille, P. Bouschon, B. Ben-Said

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.