Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Intérêt du DUPILUMAB dans l’eczéma chronique du sujet âgé : à propos d’un cas - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.098 
A. Valeille , P. Bouschon, B. Ben-Said
 Hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les individus de plus de 50 ans peuvent développer des éruptions cutanées diffuses, prurigineuses, eczématiformes d’étiologie incertaine qui peuvent représenter des difficultés thérapeutiques car résistance aux différentes lignes thérapeutiques.

Résultats

Nous présentons le cas d’un patient de 87 ans. Début de la dermatose en 2008 de manière progressive. Traité initialement par dermocorticoïde sans rémission complète. Hyper éosinophilie oscillant jusqu’à 4,9 G/L en janvier 2016. L’anatomopathologie est en faveur d’un eczéma. Pas d’argument pour une pemphigoïde bulleuse, ni un lymphome cutané. SCORAD 52. Lymphopénie prédominant sur les lymphocytes T CD8 et CD4. TARC/CCL17 plasmatique élevé à >2000 en faveur d’une origine lymphoïde de l’éosinophilie. Le scanner thoraco-abdomino-pelvien ne retrouve pas de néoplasie sous-jacent. Les causes parasitaires, médicamenteuses, tumorales et virales ont été éliminées. Le méthotrexate, pris entre 2016–2019 à la dose de 25mg a eu une efficacité relative sur le plan cutané avec diminution néanmoins de l’hyper éosinophilie et du TARCC. La recherche de transcrit FIP1L1PDGFRA était négative ainsi que la recherche d’une anomalie du phénotype lymphocytaire. Le diagnostic d’eczéma sévère du avec éosinophilie était suspecté. Devant cette dermatose résistant aux traitements locaux et systémiques, le Dupixent a été introduit à la dose de 300mg toutes les deux semaines. La réponse clinique a été complète dès l’instauration du Dupixent avec sevrage en dermocorticoïdes.

Discussion

Le syndrome hyper éosinophilique (SHE) lymphoïde est une maladie chronique dû à une polarisation de la réponse immunitaire vers un profil Th2. En effet il existe un dysfonctionnement des LT (Th2) producteur de l’IL 4 et IL13 qui sont des cytokines majeures favorisant la différentiation médullaire en polynucléaires éosinophiles. Le Dupixent est utilisé dans la dermatite atopique de l’adulte et son implication dans la physiopathologie de la dermatite atopique est clairement démontrée.

Conclusion

Du fait de leurs similitudes clinique, notre cas illustre que le DUPILUMAB pourrait être utile dans les dermatoses eczématiformes des patients âgés, avec éosinophilie, non étiquetées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 333 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Toxidermies et leucémie à tricholeucocytes : une association non fortuite
  • J. Castagna, E. Amsler, H. Gaouar, T. De Risi-Pugliese, F. Kurihara, F. Chasset, A. Barbaud, A. Soria
| Article suivant Article suivant
  • Réactions cutanées à type l’exanthème maculo-papuleux le plus couramment observés (Béta-lactamines) à propos de 90 cas de toxidermies observées de 1981 a 2019
  • O. Boudghene Stambouli, B. Dahmani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.