Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Dermatite atopique tête et cou de l’adulte jeune : amélioration spectaculaire après un traitement minute par FLUCONAZOLE 300 mg - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.104 
A. Valeille , P. Bouschon, B. Ben-Said
 Hôpital Edouard-Herriot, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’eczéma tête et cou est une topographie fréquente de l’eczéma de l’adulte jeune. Malassezia est une levure connue depuis plusieurs années comme résidant normalement sur la peau humaine et également comme agent de diverses maladies cutanées comme le Pityriasis versicolor.

Résultats

Nous rapportons le cas d’un homme de 39 ans, atopique (asthme et rhino-conjonctivite) suivi pour un eczéma de la tête et du cou sans aucune autre lésion d’eczéma sur le corps. La biopsie cutanée était compatible avec un eczéma. Les IgE Malassezia spp étaient élevée à 20,40 kU/L (n<0,2 KUI/L). Aucun facteur contact était noté. Il ne présentait pas d’amélioration clinique malgré un traitement par dermocorticoïdes bien conduit depuis un an. Nous avons initié un antifongique systémique par FLUCONAZOLE 300mg, en traitement minute 300mg à jour 0 et à jour 7. L’amélioration clinique a été rapide, notamment sur le prurit, avec une disparition complète de l’eczéma au bout d’un mois sans application de dermocorticoïdes. Apres 6 mois de suivi il a présenté une récidive de nouveau sensible au traitement.

Discussion

Des études antérieures ont montré que l’ITRACONAZOLE à la dose de 200mg ou 400mg pendant une semaine améliorent le SCORAD. Une autre équipe a démontré les mêmes résultats avec l’ITRACONAZOLE pendant 8 à 10 mois. Dans un sous-groupe de patients atteints de DA réfractaire aux dermocorticoïdes, la sensibilité à Malassezia doit être suspectée, en particulier chez les patients souffrant de lésions de la tête et du cou. La physiopathologie reste peu connue mais certaines equipes ont évoqué une sensibilisation accrue aux levrues (P ovale ou malassezia) chez les patients atopiques. Chez ces patients, P. ovale in vitro est responsable d’une réponse Th2 en relargeant des cytokines comme l’IL 4 et l’IL 10.

Conclusion

Le traitement minute par FLUCONAZOLE 300mg pourrait améliorer les eczéma de la tête et du cou résistant aux dermocorticoïdes associé à des IgE Malassezia élevés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 335-336 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome urticarien au persulfate d’ammonium chez une préparatrice de produits cosmétiques
  • F. Bouden, H. Ben Said, G. Garali, N. Mechergui, N. Ben Charrada, N. Ladhari, I. Youssef
| Article suivant Article suivant
  • « Mal à la peau et mal dans ma peau » : éducation thérapeutique, estime de Soi et Transversalité
  • V. Verdu, M. Deher, M. Bourrel Bouttaz, L. Fabre, A. Montagnon, F. Berard, J.F. Nicolas, A. Nosbaum, F. Hacard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.