Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

« Mal à la peau et mal dans ma peau » : éducation thérapeutique, estime de Soi et Transversalité - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.105 
V. Verdu , M. Deher, M. Bourrel Bouttaz, L. Fabre, A. Montagnon, F. Berard, J.F. Nicolas, A. Nosbaum, F. Hacard
 Hôpital Lyon-Sud, Pierre Bénite, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

« TPA CAP » est un programme d’éducation thérapeutique permettant d’accompagner les patients atteints de dermatite atopique, d’urticaire et de psoriasis vers plus d’autonomie dans la gestion de leur maladie chronique et d’améliorer leur qualité de vie.

Méthodes

Un des objectifs est de les aider dans leur pathologie dite « affichante » à faire face à leur propre regard et celui des autres, en favorisant l’estime de soi. Car au-delà de la douleur physique, la douleur morale a un impact direct sur leur qualité de vie. Dans un premier temps en séance collective de photo langage, les patients expriment leur vécu difficile au quotidien. Mais à la suite de nos différentes autos évaluations cette approche n’était pas suffisante. Nous avons donc décidé de leur proposer un atelier plus spécifiquement sur la confiance en soi et l’affirmation de soi en transversalité. Ce dernier leur permettant notamment de se retrouver avec d’autres patients ayant aussi une maladie chronique « affichante » (Asthme, BPCO, Polyarthrite rhumatoïde) autour d’une problématique commune : le manque de confiance en soi.

Résultats

Cette transversalité est d’une grande richesse puisqu’elle permet aux patients de confronter leurs vécus de la maladie, d’affiner leur positionnement psycho-social et d’obtenir des clés pour améliorer leurs modes de communication. La participation des patients à ces séances a renforcé leurs compétences psychosociales, primordiales dans le processus éducatif. Celles-ci étant liées à la réflexion sur soi, à la capacité d’adaptation, à la capacité de prendre des initiatives et faire des projets. Cela leur permet de s’accepter, de ne pas avoir honte de ce qu’ils sont ou de se culpabiliser. Mais aussi de chercher à mieux se connaître et à évoluer par rapport à leur maladie.

Conclusion

L’estime de soi est une potentialité, une force ressource dans la personnalité et peut donc avoir un impact sur le concept de résilience ou entraîner des résistances aux changements. Il semble donc primordial dans ces maladies affichantes, d’aider le patient à cheminer dans leurs propres perceptions par la proposition de ce type d’atelier car sans une bonne estime de soi, il n’y a pas de vie de qualité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 336 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dermatite atopique tête et cou de l’adulte jeune : amélioration spectaculaire après un traitement minute par FLUCONAZOLE 300 mg
  • A. Valeille, P. Bouschon, B. Ben-Said
| Article suivant Article suivant
  • Pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG) : analyse de 27 cas
  • A. Chaabane, N. Ben Fadhel, F. Chahed, N. Ben Fredj, H. Ben Romdhane, Z. Chadly, N. Boughattas, K. Aouam

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.