Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’urticaire inductible à l’eau de mer : une entité exceptionnelle liée à la salinité de l’eau - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.107 
A. Barbaud , C. Cariou, A. Soria
 Hopital Tenon AP–HP, Sorbonne université, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Parmi les urticaires chroniques inductibles, l’urticaire apparaissant uniquement après exposition à l’eau de mer est exceptionnelle avec trois publications antérieures qui ne permettaient pas de définir les caractéristiques de cette entité rare.

Méthodes

Une patiente de 60 ans, consultait pour la survenue d’une dermatose très prurigineuse apparaissant dans les minutes qui suivaient l’exposition cutanée à l’eau de mer. Le simple fait qu’une vague touche sa peau ou qu’un enfant projette sur elle de l’eau de mer redéclenchait les manifestations. Elle n’avait aucun problème lors de bains en piscine, douches mais avait dû interrompre une cure thermale en eau salée. Les tests d’urticaire inductible au glaçon, compresse humide, tube chaud étaient négatifs. L’immersion durant 20minutes de son avant-bras était bien tolérée dans de l’eau douce mais l’eau de mer (NaCl environ 35g/L) redéclenchait en 2minutes l’apparition de petites papules érythémateuses de 2 à 3mms de diamètre, extrêmement prurigineuses régressant en 30minutes. Afin de déterminer si la salinité était la responsable de la réaction, les avant-bras ont été exposés à une eau de salinité progressivement augmentée en ajoutant de la fleur de sel à du serum physiologique. Il n’y avait pas de réaction avec le sérum physiologique (NaCl 9g/L), les solutions à 20g/L ou 25g/L mais à 35g/L quelques papules étaient notées à 20minutes. Par contre sur l’autre bras à NaCl 40g/L l’urticaire micropapuleuse très prurigineuse apparaissait en 1minute. Il s’agit aussi du premier cas familial car sa fille et son petit-fils présentaient les mêmes symptômes moins intenses mais résidant à 1000 kilomètres ils n’ont pas pu avoir d’investigations.

Discussion

Dans les 5 publications antérieures et ce cas, l’urticaire inductible à l’eau de mer est micro-papuleuse, n’est pas déclenchée par l’eau douce, il faut pour l’objectiver soit en exposant la peau par l’application d’une compresse de grande surface soit immerger une section de membre (avant-bras) dans l’eau de mer.

Conclusion

Nous démontrons pour la première fois qu’il s’agit d’une urticaire inductible liée au haut degré de salinité de l’eau, possiblement familiale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 336-337 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG) : analyse de 27 cas
  • A. Chaabane, N. Ben Fadhel, F. Chahed, N. Ben Fredj, H. Ben Romdhane, Z. Chadly, N. Boughattas, K. Aouam
| Article suivant Article suivant
  • Un eczéma de contact de la muqueuse buccale d’origine dentaire
  • A. Khouna, S. Dikhaye, N. Zizi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.