S'abonner

Bloquer l’inflammation de type 2 par le dupilumab améliore la dermite de contact aux protéines - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.109 
M.A. Lefevre 1, , F. Godeski 2, J.S. Bernier 2, F. Hacard 2, C. Jaulent 2, J.F. Nicolas 2, A. Nosbaum 2
1 Inserm, U1111, Centre international de recherche en infectiologie (Ciri), Lyon, France 
2 Service d’allergologie et immunologie clinique, Centre Hospitalier Lyon-Sud, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La dermatite de contact aux protéines (DCP) est une forme peu fréquente d’eczéma chronique des mains (ECM). La DCP comprend un eczéma chronique associé à des exacerbations urticariennes au contact d’un allergène protéique. Son traitement, reposant sur l’éviction allergénique et les traitements anti-inflammatoires conventionnels, est mal codifié et souvent décevant. Nous décrivons ici le cas d’une patiente atopique atteinte de DCP, améliorée par le dupilumab, une biothérapie anti-interleukine (IL)-4/IL-13.

Méthodes

Une femme de 39 ans, aide-soignante, présentait une dermatite atopique (DA) diffuse depuis l’enfance et une DCP, déclenchée par le contact de nombreux aliments (pomme de terre, oignon, ail, viande de poulet et de bœuf). Les prick-tests étaient positifs pour l’ensemble de ces aliments, par ailleurs bien tolérés à l’ingestion. Un traitement par ciclosporine puis méthotrexate contrôlait la DA, sauf au niveau des mains où persistait un ECM sévère, s’aggravant après chaque poussée d’urticaire en cas de contact alimentaire. L’impact professionnel était majeur faisant évoquer un reclassement professionnel. Un traitement par dupilumab était initié, avec une amélioration de plus de 90 % de l’ECM selon les scores SCORAD, HECSI et DLQI, à 3 et 6 mois de traitement, toujours en cours. La tolérance est excellente, avec une disparition complète des poussées urticariennes en cas de contact alimentaire. La patiente a même pu débuter une formation d’infirmière.

Discussion

La physiopathologie de la DCP associerait une réaction immédiate liée aux IgE, à une réaction retardée contre des protéines pénétrant dans l’épiderme, d’autant plus facilement que celui-ci est altéré par un eczéma sous-jacent, d’origine irritative, allergique, ou atopique. Les cytokines inflammatoires impliquées dans la DCP sont encore mal caractérisées. Nieuwenhuizen et al. ont montré l’importance des cytokines de type 2, comme l’IL-13, dans le développement de la DCP chez la souris. Ici, l’efficacité du dupilumab suggère que la DCP serait une maladie inflammatoire impliquant des cytokines de type 2, comme dans la DA.

Conclusion

La dupilumab pourrait être une alternative thérapeutique efficace en cas de DCP sévère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 337-338 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un eczéma de contact de la muqueuse buccale d’origine dentaire
  • A. Khouna, S. Dikhaye, N. Zizi
| Article suivant Article suivant
  • Un week-end marquant au soleil..
  • A. Lafon, C. Boulard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.