S'abonner

Un week-end marquant au soleil.. - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.110 
A. Lafon , C. Boulard
 Hôpital Jacques Monod, Le Havre, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

La phytophotodermatose est une réaction phototoxique, déclenchée si 3 éléments sont réunis : une peau humide (sueur, salive..), du soleil et un contact avec une plante contenant un agent photosensibilisant (furocoumarines). La réaction apparaît typiquement 24 à 72heures après l’exposition. L’éruption correspond à un érythème vésiculo-bulleux superposable à la zone d’application de l’agent responsable. L’évolution est spontanément résolutive avec passage à une forme croûteuse avec un risque d’hyperpigmentation résiduelle perdurant sur plusieurs mois. Un cas de phytophotodermatose au panais chez un nourrisson a récemment été rapporté. En effet, le panais, légume ancien qui revient « à la mode », mais aussi d’autres végétaux (céleri, persil, citron, ombellifères..) peuvent donner ce type de réactions phototoxiques. Nous rapportons un nouveau cas.

Résultats

Un nourrisson de 11 mois, sans aucun antécédent ni traitement, présentait le 18/02/2019 une éruption péribuccale avec discret œdème des lèvres. À 24h, des lésions vésiculo-bulleuses apparaissaient au niveau de l’érythème extensif. Malgré un traitement initial par dermocorticoïdes, mupirocine, crème cicatrisante et photoprotection, les lésions se sont impétiginisées au jour 6, nécessitant une antibiothérapie orale par Josamycine et ont évolué en placards pigmentés post inflammatoires, encore visibles à J90 (Fig. 1).

Discussion

L’interrogatoire et l’examen clinique minutieux ont permis de faire le diagnostic de phytophotodermatose au panais devant cette éruption. L’enfant avait mangé une purée de panais maison la veille de l’éruption, lors d’un pique nique ensoleillé dans un parc toulousain.

Conclusion

Il est important de diffuser l’information auprès des médecins et du grand public que le panais peut donner ces réactions phototoxiques parfois sévères.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 338 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bloquer l’inflammation de type 2 par le dupilumab améliore la dermite de contact aux protéines
  • M.A. Lefevre, F. Godeski, J.S. Bernier, F. Hacard, C. Jaulent, J.F. Nicolas, A. Nosbaum
| Article suivant Article suivant
  • Dermatose de contact à un prolongateur solaire
  • L. Pellicer-Garcia, F. Pelletier, F. Castelain-Lakkis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.