Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Dermatose de contact à un prolongateur solaire - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.111 
L. Pellicer-Garcia , F. Pelletier, F. Castelain-Lakkis
 Service de dermato-allergologie, CHU, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Femme de 24 ans, non atopique, ayant fait une urticaire (U) puis un eczéma (E) de contact après application d’un lait de bronzage au Monoi de Corinne de Farme (LM) (Fig. 1).

Méthodes

Le lendemain de la première utilisation de son lait, appliqué sur le haut du corps, le dos et le visage : U prurigineuse sur les zones de contact puis quelques jours après, un œdème du visage et de l’E de ces mêmes zones. Le ROAT test, réalisé à distance, en ville, a provoqué à 30min de la première application, une U de l’avant-bras puis un E. Nous la recevons pour un bilan de contact. Un open-test (OP) à son produit provoquait une papule urticarienne après 20min et un effet miroir car elle avait plié le bras (A). Des patchs-tests avec les batteries standard, conservateurs, parfums et cosmétiques étaient positifs : Cobalt à 96h(++), Fragrance Mix(+), Nickel Sulfate(+), Lanoline (++) sans pertinence clinique. Le site de l’OP a provoqué un E aigu étendu à la partie haute du corps et du visage (B). Seuls des OP ont été faits (du fait du pH) aux ingrédients, fournis par groupes de 2 ou 3 molécules par le laboratoire. Le groupement OLEIC ACID, LUFFA CYLINDRICA SEED OIL, OLEOYL TYROSINE était positif (érythème à 20min et réaction eczématiforme à 72h) (C). Echec d’obtention de ces ingrédients séparément.

Discussion

Cette chronologie d’U puis d’E évoque une dermite de contact aux protéines, non confirmée car les prick-tests n’étaient pas réalisables. L’allergène causal n’a pas pu être individualisé car reçu par groupement de 3 par le laboratoire et aucune réponse du fournisseur. Aucune littérature ne rapporte de dermatose de contact à l’un de ces 3 allergènes.

Conclusion

Cas original de réaction immédiate puis retardée au LM avec test positif à un mélange de 3 ingrédients non encore décrits comme pourvoyeurs de dermatose de contact.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 338-339 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un week-end marquant au soleil..
  • A. Lafon, C. Boulard
| Article suivant Article suivant
  • Le diagnostic d’hypersensibilité à un antibiotique est rarement confirmé par exploration allergologique chez les patients atteints de mucoviscidose
  • C. Braun, P. Reix, C. Ohlmann, C. Mainguy, I. Durieu, R. Nove-Josserand, S. Durupt, J.F. Nicolas, A. Nosbaum, V. Jubin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.