Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Nouvel acronyme pour les IPP : interrogatoire Policier Précis ! - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.118 
C. Le Thai , A. Soria, A. Barbaud
 Dermatologie-Allergologie, hôpital Tenon, Paris, France 

Auteurs correspondants.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

En juin 2018, une patiente de 44 ans nous était adressée pour choc anaphylactique de grade 3, dans l’heure suivant la prise de médicaments. La tryptase à H1 était à 42μg/L pour une basale à 2,6μg/L. Elle avait pris un inhibiteur de la pompe à proton (IPP) l’ésoméprazole (ESO), du kétoprofène et du paracétamol. Les 2 derniers avaient été repris et tolérés.

Résultats

Nous avons effectué des prick-tests avec l’ESO mais aussi avec le lansoprazole (LAN), le pantoprazole (PAN), l’oméprazole (OME) et le rabéprazole (RAB) pour étudier les réactions croisées et trouver une alternative. Seul le prick-test au LAN était positif. La patiente était certaine d’avoir pris de l’ESO. Mais en poursuivant l’enquête elle a retrouvé la boîte du médicament, il s’agissait du LAN. Nous avons vérifié auprès de sa pharmacie qu’il s’agissait bien d’une prescription de LAN et non d’une substitution. Une réintroduction en hôpital de jour d’ESO par la suite était bien supportée.

Discussion

L’hypersensibilité immédiate (HSI) ou retardée (HSR) aux IPP surviendrait dans 1 % des prises. L’HSI est sévère dans 66,6 % des cas. Les molécules les plus inductrices d’hypersensibilité sont le LAN, l’OME et le PAN. Dans les HSI, les réactions croisées ont une classification chimique en 2 groupes : le groupe ESO-OME-RAB et celui LAN-RAB. Dans les HSI il existe des réactions isolées à 1 seul IPP et quand il y a multi-sensibilisation, celle-ci respecte la classification en 2 groupes. Dans les HSR il existe différents profils avec des allergies aux 5 molécules, d’autres sensibilisés à 1 seule molécule et enfin des cas respectant la classification en 2 groupes chimiques. Il y a enfin des cas d’allergies croisées entre IPP ne respectant aucun des 3 modèles. Notre patiente était a priori une mono-sensibilisée.

Conclusion

L’observation souligne l’importance d’un interrogatoire rigoureux et d’une enquête précise dans les hypersensibilités médicamenteuses. Il est capital de savoir quel médicament ou générique a été pris/prescrit. Il est facile de se faire piéger, comme ici, avec notre patiente, travaillant en milieu médical, et étant habituée à prendre un IPP donné, a fait une confusion sur le nom de l’IPP pris et déclencheur d’une anaphylaxie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 341-342 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie et prise en charge des chocs anaphylactiques admis en réanimation : résultats d’une étude multicentrique française
  • C. Tacquard, P. Guerci, D. Millard, L. Chenard, P.M. Mertes
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge d’une conjonctivite vernale de l’adulte par Xolair ® (Omalizumab)
  • L. Boustany, P. Bouschon, R. Mouchel, B. Ben-Said

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.