Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Parcours de soins lors d’une suspicion d’allergie aux antibiotiques : étude des pratiques des médecins généralistes en région Centre-Val de Loire - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.122 
M. Patel 1, , C. Hoarau 2, D. Nouar 2
1 Service transversal d’allergologie, CHRU De Tours, Tours, France 
2 Service transversal d’allergologie, CHRU Tours, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les hypersensibilités rapportés aux antibiotiques (ATB), et notamment aux Bêta-lactamines (BL) sont un motif très fréquent de consultation en médecine générale. Le médecin généraliste (MG) décide souvent de contre-indiquer l’ATB suspect et de prescrire une alternative thérapeutique.

Méthodes

Enquête descriptive par questionnaire en ligne, anonymisé, adressé aux MG de la région Centre-Val de Loire afin de décrire leurs pratiques dans le parcours de soins du patient lors d’une suspicion d’allergie à un ATB.

Résultats

Le nombre de MG inclus était de 140 et le taux de réponse à notre questionnaire de 10 %. Près de 30 % des MG concluent à une hypersensibilité allergique (HSA) chez les patients rapportant une réaction aux BL. Le risque d’allergie croisée entre pénicillines et céphalosporines est estimée entre 11 à 30 % selon 50 % des répondeurs. Lors d’une suspicion d’HSA à une pénicilline, 69 % des MG contre-indiquent cette classe : la principale alternative thérapeutique choisie est celle des macrolides (83 %). Par ailleurs, en cas de suspicion d’allergie aux ATB, 71 % des MG orientent leurs patients vers l’allergologue : si l’anamnèse est compatible avec une HSA (66 %) ou lors d’une réaction grave (48 %). Le délai pour un rendez-vous est estimé à plus de 6 mois selon les MG et l’absence de référent local sont les principaux freins à l’orientation du patient pour des explorations allergologiques en structure hospitalière. Afin d’améliorer la prise en charge du patient dans les HS aux ATB 92 % des MG souhaitent : un questionnaire d’aide à l’orientation du patient vers les structures hospitalières d’explorations allergologiques (80 %), l’usage de la télémédecine (43 %) et 66 % voulaient une formation médicale en allergologie médicamenteuse.

Discussion

La majorité des MG surévaluent le nombre d’HSA aux antibiotiques, notamment aux BL. L’orientation des patients pour exploration en milieu hospitalier en cas de suspicion d’allergie à un ATB n’est pas systématique.

Conclusion

Nous avons proposé un questionnaire d’aide au diagnostic et de liaison afin d’orienter le patient de manière optimisée pour effectuer des explorations allergologiques adéquates.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 343 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Immunothérapie sublinguale aux pollens et Œsophagite à éosinophiles : à propos d’un cas
  • H. Hervé Marraud De Sigalony, V. Dubée, G. Roquin, L. Lagarce, M. Morisset
| Article suivant Article suivant
  • Valeur prédictive négative des tests cutanés aux betalactamines solubles commerciales
  • D. Giamarchi, L. Guilleminault, A. Didier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.