Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Anaphylaxie IgE-médiée induite par le polysorbate 80 après injection épidurale de prednisolone - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.124 
D. Pelletier De Chambure 1, , C. Depoortere 2, , D. Lannoy 3, N. Bautin 4, C. Chenivesse 2
1 Allergologie, Lille, France 
2 Pneumo-Allergologie, Lille, France 
3 Pharmacie, Lille, France 
4 Pneumologie, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’hypersensibilité immédiate aux corticoïdes est rare. Elle peut être causée par le corticoïde ou par l’un de ses excipients. Nous rapportons un cas d’anaphylaxie liée au polysorbate 80 après injection épidurale d’Hydrocortancyl® (prednisolone).

Résultats

Un patient de 62 ans, greffé pulmonaire, consulte pour le bilan d’une anaphylaxie de grade III après infiltration épidurale de lidocaïne, d’Hydrocortancyl®, et de Visipaque® (iodixanol). Son traitement au long cours comporte du Cortancyl® (prednisone). Les tests cutanés (TC) pour le Visipaque® (iodixanol) et la lidocaïne et le test de provocation sous-cutané pour la lidocaïne sont négatifs.

Les TC pour les corticoïdes sont :

– positifs pour l’Hydrocortancyl® (prednisolone), le Diprostène® (bétaméthasone) et le budésonide solution pour nébulisation ;

– négatifs pour le Solupred® (prednisolone), le Célestène® (bétaméthasone), le Solumédrol® (méthylprednisolone) et l’hydrocortisone.

Les TC sont négatifs pour la carmellose et l’alcool benzylique (présents dans l’Hydrocortancyl® et le Diprostène®) et positifs pour le polysorbate 80 (présent dans l’Hydrocortancyl®, le Diprostène® et le budésonide solution pour nébulisation). Le test de provocation orale au Solupred® est négatif. Le diagnostic retenu est celui d’allergie IgE-médiée au polysorbate 80. Le traitement au long cours du patient comporte de l’oméprazole, qui contient du polysorbate 80.

Discussion

Le polysorbate 80 a été imputé responsable de cas d’hypersensibilité médicamenteuse et d’anaphylaxie, dont 2 cas d’injection intramusculaire de dexaméthasone [1]. Dans notre cas clinique, la bonne tolérance par le patient de l’oméprazole s’explique par l’absence d’absorption gastro-intestinale du polysorbate 80.

Conclusion

La recherche de l’implication d’un excipient tel que le polysorbate 80 lors d’une réaction d’hypersensibilité immédiate aux corticoïdes est indispensable afin d’éviter une éviction inutile d’un corticoïde ou un risque d’exposition ultérieure à l’excipient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 343-344 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur prédictive négative des tests cutanés aux betalactamines solubles commerciales
  • D. Giamarchi, L. Guilleminault, A. Didier
| Article suivant Article suivant
  • L’Hypersensibilité médicamenteuse (HSM) en soins primaires : revue systématique afin de soutenir la qualité de la gestion et l’optimisation des parcours de soins de santé
  • C. Gaudin, M. Mamodaly, J.W. Kocks, T. Velde, B. Flokstra De Bok, E. Angier, R. Gawlik, D. Ryan, P. Demoly, L. Kase Tanno

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.