Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Hypersensibilité immédiate à l’Amoxicilline : étude rétrospective - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.133 
A. Piotin , M. Grandbastien, C. Metz-Favre, L. Guénard, F. De Blay
 Service dallergologie, Nouvel Hôpital Civil, Hôpitaux Universitaires De Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypersensibilité immédiate à l’amoxicilline est l’une des plus fréquentes hypersensibilités médicamenteuses. Le bilan allergologique de ces hypersensibilités est bien codifié. Il nous a paru intéressant d’étudier celles explorées dans notre unité et de les comparer aux données de la littérature.

Méthodes

Nous avons colligé de façon rétrospective les dossiers des patients pris en charge dans notre service de janvier 2015 à décembre 2019 pour lesquels le diagnostic d’hypersensibilité immédiate à l’Amoxicilline a été retenu au terme du bilan allergologique. Tous ont été soumis à un interrogatoire allergologique détaillé, à des tests cutanés à lecture immédiate à l’amoxicilline et à la pénicilline G selon les recommandations de l’EAACI. Certains ont bénéficié du dosage d’IgE spécifiques de l’amoxicilline (Thermoscientific/Phadia, seuil de positivité 0,10 kU/L). En cas de négativité, ces investigations ont été complétées pour certains par un TPO à l’Amoxicilline. Tous ont bénéficié d’un TPO au Céfuroxime.

Résultats

Nous avons colligé 111 patients, majoritairement des adultes (110) de sexe féminin (57,7 %), et d’âge moyen 53,1 ans. Les patients ont développé des réactions de grade III (62,2 %), II (24,3 %) ou I (13,5 %) selon la classification de Ring et Messmer. 75,7 % des patients ont rapporté une prise antérieure de Pénicilline potentiellement sensibilisante. Le délai médian du bilan allergologique était de 151jours. 55,9 % des patients présentaient des tests cutanés positifs. 40,5 % des patients avaient des IgE spécifiques Amoxicilline positives. Le diagnostic a été confirmé par un TPO chez 7 patients. Pour la majorité des autres patients dont les investigations étaient négatives, le TPO était contre-indiqué du fait de la gravité de la réaction ou du terrain associé. Tous les TPO au Céfuroxime étaient négatifs.

Conclusion

Notre série est intéressante car si les données démographiques sont superposables à celles publiées, nos délais d’investigations sont plus courts, nous rassemblons une proportion plus importante d’anaphylaxie de grade 3 et le dosage des IgE spécifique est souvent contributif. Nous n’avons pas mis en évidence de réactivité croisée avec les céphalosporines de 2e et 3e générations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 347 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relations dose-réponse pour l’efficacité topique et l’activité systémique, équivalence de dose et index thérapeutique relatif pour le furoate de fluticasone (FF), le propionate de fluticasone (FP) et le budésonide (BUD) chez les sujets asthmatiques
  • P. Daley-Yates, N. Brealey, B. Kumar, S. Thomas, D. Austin, S. Shabbir, T. Harrison, D. Singh, N. Barnes, L. Iaz-Chachuat
| Article suivant Article suivant
  • Choc anaphylactique avec arrêt cardio-respiratoire après injection IV de Fluorescéine
  • J. Serrier, K. Khoy, B. Le Mauff, D. Mariotte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.