Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Choc anaphylactique avec arrêt cardio-respiratoire après injection IV de Fluorescéine - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.134 
J. Serrier 1, , K. Khoy 1, B. Le Mauff 2, D. Mariotte 1
1 Laboratoire d’immunologie, pôle de biologie-CHU Côte De Nacre, Caen, France 
2 Laboratoire d’immunologie, pôle de biologie-CHU Côte De Nacre, Université De Caen Normandie, Ufr de médecine, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fluorescéine est fréquemment utilisée en ophtalmologie, ses effets indésirables sont rares mais il existe un risque de choc anaphylactique évalué à ≈0,08 % par injection IV.

Méthodes

Cas concernant un homme de 81 ans ayant fait un arrêt cardio-respiratoire 2min après injection IV de fluorescéine. Clinique : pas de prodrome, perte de connaissance sans mouvements tonico-cloniques associés, sans hypertonie ni vomissements. Appel du SAMU, à son arrivée pas de ventilation spontanée, arrêt respiratoire nécessitant un massage cardiaque externe. Lors du transport vers l’hôpital, injection de 0,5mg/h de noradrénaline puis intubation et remplissage par Ringer lactate, NaCl et gélofusine. À l’arrivée aux urgences : patient inconscient, hypotendu à 85mmHg de systolique, tachycarde à 115bpm et désaturation. Transfert en réanimation, l’hémodynamie revient à la normale. Amélioration en quelques jours.

Résultats

Tryptasémie prélevée à 1h de l’apparition des signes cliniques : 174μg/L ; à 2h : 131μg/L ; à 24h : 12μg/ml. Dégranulation mastocytaire en faveur d’une réaction d’hypersensibilité immédiate.

Discussion

Pas de consultation allergologique ni de tests cutanés mais imputabilité évidente. À l’heure actuelle, 52 cas d’anaphylaxie à la fluorescéine IV dont 3 décès sont publiés. L’incidence des chocs à la fluorescéine en IV est rare (0,08 %) et n’est pas déterminée pour les chocs aux collyres qui sont rarissimes (3 cas publiés). L’alternative proposée aux ophtalmologues est le vert d’indocyanine pour lequel l’effet indésirable grave décrit le plus souvent est l’hypotension (0,05 %), qui pourrait parfois relever de l’anaphylaxie. Les incidences des réactions allergiques aux autres principaux colorants responsables d’anaphylaxie en IV (tous grades) sont : Bleu patenté V 0,9 %, Bleu isosulfan 0,8 %. Les structures des bleus diffèrent mais des sensibilisations aux deux colorants chez un même patient ont été rapportées.

Conclusion

Malgré leur faible fréquence, il faut avoir connaissance de l’existence de chocs anaphylactiques dus à la fluorescéine. Son importante utilisation dans les cabinets d’ophtalmologie expose à un risque d’anaphylaxie dont les utilisateurs doivent être informés pour être aptes à agir dans l’urgence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 348 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypersensibilité immédiate à l’Amoxicilline : étude rétrospective
  • A. Piotin, M. Grandbastien, C. Metz-Favre, L. Guénard, F. De Blay
| Article suivant Article suivant
  • Allergies aux anti-histaminiques : un cas de toxidermie aux pipéridines (EBASTINE)
  • M. Lagassy, M. Aroux-Pavard, F. Tetart, O. Bauvin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.