Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Anaphylaxie au tocilizumab: à propos d’un cas - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.138 
A. Bocquet 1, , P. Pralong 2, M. Lugosi 1, C. Chatain 2, L. Bouillet 1, M.T. Leccia 2
1 Service de médecine interne et immunologie clinique-centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes, Grenoble, France 
2 Service de dermatologie, allergologie et photobiologie-centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le tocilizumab est un anticorps monoclonal dirigé contre le récepteur de l’interleukine 6. Les réactions d’hypersensibilité médiées par les immunoglobulines E (IgE) au tocilizumab restent néanmoins peu rapportées.

Méthodes

Nous rapportons ici le cas rare d’une patiente ayant présenté une réaction anaphylactique de grade 2 au tocilizumab.

Résultats

Une patiente de 46 ans avec une maladie de Still était traitée depuis février 2016 par tocilizumab à visée d’épargne cortisonique. Sous 5mg/jour de prednisone, lors de la quatrième perfusion, la patiente présentait une réaction anaphylactique 15 minutes après le début de la perfusion avec urticaire, angiœdème cervico-facial, hypotension artérielle systolique à 100mmHg contre 140 au début de la perfusion, tachycardie à 130 battements/minutes, laryngospasme avec désaturation à 90% en air ambiant et vomissements incoercibles. L’évolution était favorable après arrêt immédiat de la perfusion, remplissage par sérum salé isotonique, aérosols d’adrénaline, injection de 60mg de méthylprednisolone et d’antihistaminique et transfert en unité de soins continus. La tryptasémie était à 42μg/l contre 4,5 en basal. Six semaines après, le prick-test réalisé à la concentration de 20mg/ml était douteux. L’intradermoréaction était positive à la concentration de 0.2mg/ml confirmant l’hypersensibilité immédiate allergique au tocilizumab. Le traitement a été par la suite relayé pour du canakimumab (anti-interleukine 1β) sans complication.

Discussion

Il s’agit d’un cas exceptionnel d’allergie IgE-médiée au tocilizumab avec, à notre connaissance, moins de 10 cas confirmés rapportés dans la littérature. Les tests cutanés ont permis chez la patiente de confirmer le caractère anaphylactique IgE-médié de l’hypersensibilité par opposition à celle liée au relargage de cytokines [1].

Conclusion

L’anaphylaxie au tocilizumab, bien qu’exceptionnelle, doit être connue et nécessite une exploration allergologique pour être confirmée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 349 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valproic acid-induced DRESS confirmed by positive patch test
  • R. Slim, B. Ouni, H. Zayani, S. Laarif, N. Fathallah, C. Ben Salem
| Article suivant Article suivant
  • Allergie retardée croisée entre pénicillines et carbapénèmes : un cas rare
  • C. Boutelleau, A. Bocquet, I. Boccon-Gibod, V. Zambelli, C. Chatain, M.T. Leccia, P. Pralong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.