Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Allergie immédiate aux sels de platine dans le contexte d’une chimiothérapie intrapéritonéale pressurisée par aérosol - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.140 
A. Gauthier 1, , F. Mankouri 1, P. Demoly 1, O. Sgarbura 2, A.M. Chiriac 2
1 Département de pneumologie, division d’allergologie, hôpital Arnaud De Villeneuve, hôpital universitaire de Montpellier, université de Montpellier, Montpellier, France 
2 Département de chirurgie, Institut du Cancer de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La chimiothérapie intrapéritonéale pressurisée par aérosol (PIPAC) est maintenant une option pour les patients avec carcinomatose péritonéale non chirurgicale. Ce traitement consiste en l’administration intrapéritonéale de plusieurs cycles de sels de platin. L’allergie IgE-médiée aux sels de platine intraveineux est une complication bien connue. Nous présentons ici notre expérience avec la PIPAC et les allergie IgE-médiées aux sels de platins.

Méthodes

Nous avons exploré quatre patients, dont deux ont eu une réaction anaphylactique avec le PIPAC, alors que deux autres patients connus pour des allergies aux sels de platin intraveineux ont pu recevoir une PIPAC avec un sel alternatif suite au bilan allergologique.

Résultats

Un homme de 81 ans avec un adénocarcinome de l’appendice et une carcinomatose péritonéale, a eu une éruption maculopapulaire à la fin de son 5ème traitement de PIPAC avec oxaliplatine. Les tests cutanés étaient négatifs pour le carboplatine et le cisplatine, et positifs pour l’oxaliplatine. Notre deuxième patient est un homme de 50 ans avec un adénocarcinome gastrique et carcinomatose péritonéale qui a eu un choc anaphylactique à la fin du 12ème traitement de PIPAC avec oxaliplatine. Les tests cutanés étaient positifs pour le carboplatine et l’oxaliplatine, et négatif pour le cisplatine. Le troisième patient recevait 5-fluorouracil avec oxaliplatine et bevacizumab. À la 4e cure, il a eu un érythème du visage, prurit généralisé, vomissement et désaturation. Tous les produits ont pu être repris sauf l’oxaliplatine. Les tests cutanés étaient positifs pour ce dernier et négatif pour le carboplatine et le cisplatine. Il a ensuite reçu la PIPAC avec cisplatine sans incident allergique. Une dame de 64 ans avec une carcinomatose péritonéale d’origine ovarienne a reçu 6 traitements avec carboplatine-paclitaxel. Elle a eu de l’urticaire lors des deux dernières cures, et a ensuite eu du paclitaxel sans réaction. Des tests cutanés étaient négatifs pour cisplatine et positifs pour carboplatine et oxaliplatine. Elle a ensuite eu la PIPAC avec cisplatine sans incident allergique.

Conclusion

Notre série démontre l’importance du bilan allergologique pour ce type d’administration.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 350 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Allergie retardée croisée entre pénicillines et carbapénèmes : un cas rare
  • C. Boutelleau, A. Bocquet, I. Boccon-Gibod, V. Zambelli, C. Chatain, M.T. Leccia, P. Pralong
| Article suivant Article suivant
  • Réaction d’hypersensibilité à plusieurs antituberculeux : impasse thérapeutique ou défi relevé ?
  • S. Ben Saad, S. Essebaa, A. Ben Mansour, N. Guediri, R. Jebali, H. Daghfous, F. Tritar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.