Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

DRESS syndrome induit par les inhibiteurs calciques - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.142 
R. Slim , B. Ouni, S. Laarif, D. Sahnoun, N. Fathallah, C. Ben Salem
 Service Régional De Pharmacovigilance, Laboratoire De Biophysique Métabolique Et Pharmacologie Appliquée (lr12es02), Faculté De Médecine De Sousse, Université De Sousse, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le DRESS syndrome est une toxidermie rare, mais peut mettre en jeu le pronostic vital. Les antiépileptiques y sont souvent responsables, mais très rarement les inhibiteurs calciques y sont impliqués.

Méthodes

Rapporter deux cas de DRESS induits par le lercanidipine et le diltiazem.

Résultats

(1) Patient âgé de 81 ans, est hospitalisé pour éruption cutanée fébrile survenant 3 semaines après un traitement par lercanidipine. L’examen physique a montré un exanthème maculopapuleux généralisé, un œdème facial avec une adénopathie cervicale et une atteinte des muqueuses buccales. Le bilan biologique a révélé une hyperéosinophilie, une insuffisance rénale et une cholestase hépatique. Les sérologies virales, y compris l’herpès humain 6 étaient négatives. Un DRESS a été suspecté. L’évolution était favorable après arrêt de lercanidipine. (2) Patiente âgée de 72 ans diabétique et hypertendue, traitée par insuline et captopril est hospitalisée pour une éruption cutanée fébrile survenant deux semaines après la prise de diltiazem. L’examen clinique objectivait une éruption maculo-papuleuse généralisée associée à un œdème du visage, et des adénopathies cervicales. Le bilan biologique montrait une hyper éosinophilie, une clairance de créatinine basse et une cytolyse hépatique. L’enquête de pharmacovigilance a suspecté l’imputabilité de diltiazem dans ce DRESS syndrome. Ce médicament a été interrompu définitivement et le patient a été traité par des dermocorticoïdes avec amélioration progressive de la fonction rénale et hépatique et régression du rash cutané. Le Patch test effectué à distance était positif au diltiazem.

Discussion

Les inhibiteurs calciques sont parmi les médicaments de première intention du traitement de l’hypertension artérielle. Ils sont généralement bien tolérés. Leurs effets secondaires cutanées sont rares et il s’agit essentiellement des éruptions cutanés maculopapuleuses. Seuls quelques cas de DRESS ont été rapportés dans la littérature.

Conclusion

Le DRESS syndrome est une complication possible aux inhibiteurs calciques. Les cliniciens doivent y penser devant une sémiologie évocatrice et doivent arrêter le médicament imputé. Les tests cutanés peuvent être utiles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 351 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réaction d’hypersensibilité à plusieurs antituberculeux : impasse thérapeutique ou défi relevé ?
  • S. Ben Saad, S. Essebaa, A. Ben Mansour, N. Guediri, R. Jebali, H. Daghfous, F. Tritar
| Article suivant Article suivant
  • DRESS : profil clinico-pathologique en fonction du médicament incriminé
  • A. Chaabane, H. Ben Romdhane, N. Ben Fadhel, N. Ben Fredj, H. Ammar, Z. Chadly, N. Boughattas, K. Aouam

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.