Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Anaphylaxie au sérum anti lymphocytaire de lapin (Grafalon®) avant transplantation rénale : les lapins sont-ils en cause ? - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.144 
F.K. Kurihara 1, , C.M. Mazaud 1, Y.C. Chantran 2, R.C. Couderc 2, A.S. Soria 3, A.B. Barbaud 1
1 Service de dermatologie et d’allergologie, hôpital Tenon, Paris Huep, Aphp, Sorbonne Universités, Paris, France 
2 Laboratoire de biochimie, hôpital D’enfants Armand Trousseau, Argenteuil, France 
3 Service de dermatologie et d’allergologie, hôpital Tenon, Paris Huep, Aphp, Sorbonne Universités, Centre D’immunologie Et Des Maladies Infectieuses-Paris (cimi-Paris), Inserm U1135, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le sérum antilymphocytaire de lapin (SAL) [Grafalon®] est constitué d’immunogloblines polyclonales obtenues par immunisation de lapins avec des thymocytes humains. Nous rapportons un cas d’anaphylaxie au Grafalon®, administré en induction avant transplantation.

Méthodes

Un patient de 38 ans, lors de son 1e appel pour greffe rénale, présentait immédiatement après déclampage du Grafalon®, un érythème prurigineux, hypotension et diarrhée, d’évolution favorable après perfusion de Voluven. La tryptase dosée était à 980 fois le taux de base.

Résultats

L’IDR au Grafalon® était positive à 0,02mg/ml avec pseudopodes. Les autres médicaments imputables étaient réintroduits sans réaction. Le patient avait des lapins, sans symptômes à leur contact ou à l’ingestion de viande de lapin. Les prick tests (PT) réalisés avec leurs poils et la décoction de litière étaient négatifs, tout comme les différentes IgE spécifiques de lapin. Depuis, le patient a été transplanté avec succès sous Basiliximab, anticorps chimérique de souris anti-lymphocytaire, avec lequel les IDR étaient négatives.

Discussion

Le Grafalon® est contre indiqué en cas d’allergie connue aux protéines de lapin ou à ses excipients. Parmi les 4 cas décrits et ce présent cas (Tableau 1), 3 survenaient chez des patients ayant des lapins mais 2 ne présentaient aucun symptômes à leur contact et les PT et les IgE spécifiques étaient négatifs. S’agit-il d’une anaphylaxie médiée par des IgG ou le récepteur MGRPRX2 ? Les IgE spécifiques de lapin ont pu être négativés par la présence d’IgG anti lapin [1]. Une allergie aux excipients mais ceux contenus dans le Grafalon® n’ont jamais été décrits comme allergènes.

Conclusion

Il semble raisonnable d’informer les patients en attente de greffe d’éviter le contact avec les lapins et d’évaluer l’intérêt de la réalisation d’IDR au SAL.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 351-352 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • DRESS : profil clinico-pathologique en fonction du médicament incriminé
  • A. Chaabane, H. Ben Romdhane, N. Ben Fadhel, N. Ben Fredj, H. Ammar, Z. Chadly, N. Boughattas, K. Aouam
| Article suivant Article suivant
  • Étude des prescriptions de tryptase d’un Centre Hospitalo-Universitaire
  • M. Michel, F. Mankouri, E. Serrano, J.L. Mège, J. Vitte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.