Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

DRESS : profil clinico-pathologique en fonction du médicament incriminé - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.143 
A. Chaabane , H. Ben Romdhane, N. Ben Fadhel, N. Ben Fredj, H. Ammar, Z. Chadly, N. Boughattas, K. Aouam
 Service de pharmacologie clinique-Eps De Monastir, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Analyser les différences spécifiques au médicament dans les manifestations du DRESS.

Méthodes

Étude portant sur toutes les observations de DRESS notifiées à l’unité de Pharmacovigilance de Monastir, Tunisie sur une période de 15 ans (2004–2019).

Résultats

Nous avons recensé 91 patients avec un sex ratio de 1,27. L’âge moyen était de 50±18 ans. Les médicaments les plus impliqués dans la survenue du DRESS étaient les « anticonvulsivants » (n=27), « l’allopurinol » (n=24), les « antibiotiques » (n=22) et « d’autres » médicaments sporadiques (n=18). Les données démographiques et cliniques ont été comparées entre les quatre groupes de médicaments. L’analyse univariée a montré que les patients du groupe « allopurinol » étaient plus âgés (p=0,001). L’atteinte rénale était plus fréquente avec les « antibiotiques » (p=0,0006). Alors que, le taux sérique de créatinine était plus élevé dans le groupe « allopurinol » (p=0,0001). Pour l’exploration allergologique, la positivité des tests cutanés était plus fréquente avec les « anticonvulsivants » (p=0,0001). Aucune positivité n’a été détectée avec l’allopurinol. L’analyse multivariée a objectivé une association entre « l’allopurinol » et la sévérité de l’atteinte rénale (p=0,02), l’association des « antibiotiques » à un délai raccourci du DRESS (p=0,02) et à un faible score RegiScar (p=0,03), et l’association des « anticonvulsivants » à la positivité des tests cutanés médicamenteux (p=0,003).

Discussion

À notre connaissance, il s’agit de la plus grande série de patients africains et sud-méditerranéens atteints de DRESS et de la première étude analysant par des approches univariées et multivariées, les profils du DRESS en fonction du médicament responsable et évaluant l’apport des tests cutanés dans l’imputabilité médicamenteuse.

Conclusion

Nous avons révélé que le délai de survenue du DRESS et l’atteinte rénale peuvent différer selon les médicaments incriminés. Nos résultats pourraient améliorer l’identification du médicament responsable, notamment chez les patients recevant plusieurs médicaments.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 351 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • DRESS syndrome induit par les inhibiteurs calciques
  • R. Slim, B. Ouni, S. Laarif, D. Sahnoun, N. Fathallah, C. Ben Salem
| Article suivant Article suivant
  • Anaphylaxie au sérum anti lymphocytaire de lapin (Grafalon®) avant transplantation rénale : les lapins sont-ils en cause ?
  • F.K. Kurihara, C.M. Mazaud, Y.C. Chantran, R.C. Couderc, A.S. Soria, A.B. Barbaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.