Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Intertrigo-Like Dermatitis sous Daunorubicine : premier cas - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.146 
E. Bedouelle 1, , C. Bernier 2
1 Interne, Nantes, France 
2 Dermatologue, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

« L’intertrigo-like dermatitis » est un effet indésirable connu de la doxorubicine, une anthracycline. Nous décrivons le premier cas d’intertrigo-like sous daunorubicine, une autre anthracycline très proche de la doxorubicine sur le plan moléculaire, utilisée dans les leucémies aiguës et les lymphomes.

Résultats

Un patient de 21 ans était suivi dans le cadre d’une leucémie aigüe lymphoblastique de type B-III CD20+ traitée par l’association de cytarabine-methotrexate-methylprednisolone intrathécale et de vincristine-daunorubicine-cyclophosphamide tous les 15jours. À j4 de sa 3e cure, il développait un exanthème rouge violacé des plis inguinaux associé à des pustules. Les lésions n’étaient ni prurigineuses, ni douloureuses. Il n’existait pas d’autre atteinte cutanée ou muqueuse, notamment pas de syndrome main-pied. Les prélèvements mycologiques retrouvaient une souche de candida albicans après plusieurs jours de culture. L’évolution était spontanément favorable en quelques jours, sans aucun traitement topique ou systémique, ne motivant pas d’introduction d’un traitement antifongique malgré la positivité du prélèvement à candida. Le patient a bénéficié à j5 de l’éruption d’une dernière cure de vincristine, sans réaggravation des lésions.

Discussion

Les effets secondaires cutanés des anthracyclines sont principalement décrits avec la doxorubicine, notamment l’érythrodyesthésie palmo-plantaire, des pigmentations cutanées et des éruptions aspécifiques. La dermatose des plis, ou « intertrigo-like dermatitis » est un effet indésirable rare décrit avec la forme pégylée de la doxorubicine. L’hypothèse physiopathologique est une toxicité cutanée directe de la molécule qui entraîne une anomalie de maturation des kératinocytes. Les différents cas rapportés proposent un traitement par corticothérapie locale, permettant dans la majorité de cas la poursuite du traitement par anthracycline. Dans le cas de notre patient, la résolution spontanée rapide de l’éruption et l’absence de nécessité de poursuivre la daunorubicine dans le cadre de son protocole de traitement, ont permis l’abstention thérapeutique.

Conclusion

Nous décrivons le premier cas d’intertrigo-like-dermatitis sous daunorubicine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 352-353 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des prescriptions de tryptase d’un Centre Hospitalo-Universitaire
  • M. Michel, F. Mankouri, E. Serrano, J.L. Mège, J. Vitte
| Article suivant Article suivant
  • Valeur prédictive négative des tests cutanés aux produits de contraste iodés
  • E. Schoeller, S. Srour, C. Braun, N. Klai, M. Schuster, J.P. Oster

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.