S'abonner

Étude des prescriptions de tryptase d’un Centre Hospitalo-Universitaire - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.145 
M. Michel 1, , F. Mankouri 2, E. Serrano 2, J.L. Mège 1, J. Vitte 3
1 Aix-Marseille université, Ird, Aphm, Mephi, Ihu Méditerranée Infection, Marseille, France 
2 Aix-Marseille université, Aphm, Ihu Méditerranée Infection, Uf Immunologie, Marseille, France 
3 Réseau Allergobionet, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tryptase sérique est un biomarqueur pertinent pour décrire les activations mastocytaires ainsi que les syndromes mastocytaires chroniques. Une tryptasémie basale élevée est un facteur de risque de réactions anaphylactiques sévères [1]. Nous décrivons l’analyse des prescriptions de tryptase au sein de notre CHU.

Méthodes

Nous avons réalisé une analyse rétrospective des tryptases réalisées entre le 01/01/2018 et le 31/07/2019. Pour les patients ayant eu 2 dosages consécutifs, nous avons utilisé l’algorithme de l’ECNM [2] afin de distinguer les élévations transitoires des élévations persistantes de la tryptasémie.

Résultats

Notre analyse retrouve 1637 prescriptions, dont 1422 concernant des adultes (87 %) et 215 des enfants. La médiane d’âge est respectivement de 50 (5e–95e centile : 23–77) et 10 (1–8) ans, avec un sex-ratio (H/F) de 0,63 et 1,5. Les prescriptions concernant les adultes provenaient principalement des services de médecine interne (34,9 %), d’allergologie (21,8 %) et des urgences/réanimations (18,1 %) tandis que les prescriptions pédiatriques émanaient des urgences/réanimations (43,7 %) et de pédiatrie (25,1 %). Tout confondue, on retrouve une prescription isolée dans 66 % des cas (933 adultes, 132 enfants), avec, respectivement, une médiane de 4,5 (2,2–14,1) et 4,2 (1,6–15,8) μg/L pour les adultes et les enfants. Une tryptasémie supérieure à 11,4μg/L a été retrouvée pour 66 et 13 prescriptions d’adultes/d’enfants. Parmi les patients avec au moins 2 prescriptions consécutives, 38 adultes et 2 enfants ont une suspicion de syndrome mastocytaire chronique, avec une médiane respective de 22,9 et 13,3μg/L, tandis qu’une élévation transitoire a été détecté pour 28 adultes et 6 enfants. À l’inverse, les patients sans élévation transitoire (110 adultes, 24 enfants), ont une tryptasémie médiane de 3,9μg/L.

Discussion

La plupart des prescriptions de tryptase émanent des services de médecine interne et d’allergologie, démontrant l’intérêt de la tryptase dans la pratique médicale. Cependant, nous retrouvons 79 tryptases élevées sans contrôle ultérieur.

Conclusion

Notre analyse démontre une bonne utilisation de la tryptase en pratique clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 352 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anaphylaxie au sérum anti lymphocytaire de lapin (Grafalon®) avant transplantation rénale : les lapins sont-ils en cause ?
  • F.K. Kurihara, C.M. Mazaud, Y.C. Chantran, R.C. Couderc, A.S. Soria, A.B. Barbaud
| Article suivant Article suivant
  • Intertrigo-Like Dermatitis sous Daunorubicine : premier cas
  • E. Bedouelle, C. Bernier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.