Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

DRESS syndrome induit par la CEFTAROLINE avec atteinte pulmonaire - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.148 
V. Bourdenet, P. Bouschon, B. Ben Said
 Centre de référence National Toxidermies Severes, G Centre, Dermatologie, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La ceftaroline est un nouvel antibiotique de plus en plus utilisé de la famille des céphalosporines de cinquième génération du fait de son activité contre le Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM) et les bactéries Gram positif. Nous rapportons le premier cas de DRESS à la ceftaroline.

Méthodes

Une patiente de 78 ans a présenté 25j environ après la prise de Ceftaroline et ofloxacine et 58 j après le début d’un traitement par daptomycine un exantheme associé à une dyspnée oxygéno-dependante et une éosinophilie jusqu’à 5g/l. La daptomycine était poursuivi, la ceftaroline et l’ofloxacine arrêtés. Un TDM thoracique réalisé après deux semaines d’évolution à retrouvait un infiltrat, justifiant la réalisation d’un LBA retrouvant 420 éléments nucléés, dont 14 % de PNN et 16 % de PNE, confirmant le diagnostic de pneumopathie à Eosinophiles. Absence d’atteinte rénale ou hépatique. La score de diagnostic de KARDAUN est calculé à 6 confirmant le diagnostic de DRESS. L’ensemble du traitement régressera sous corticoïdes locaux (DERMOVAL). Depuis cet épisode, la patiente conserve une éosinophilie oscillant entre 0,9 et 1,2 G/L. Les Patch Test et IDR 10-2 réalisés 6 mois après la régression reviendront positives pour la ceftaroline et négative pour l’ofloxacine et la daptomycine à 2++ en accord avec les critères ERGCD. Les tests cutanés en IDR 10-2, amoxicilline, ceftriaxone et tazocilline seront négatifs avec un challenge test négatif pour l’amoxicilline.

Discussion

Les effets indésirables de la ceftaroline les plus fréquents sont les rashs cutanés, les neutropénie, les thrombopénies, les insuffisances rénales aiguës mais aucun DRESS. Des cas de pneumonies éosinophiliques, prouvées par LBA, ont étés répertoriés sans atteinte cutanée sous ceftaroline suggérant un tropisme pulmonaire des allergies à la CEFTAROLINE. L’absence d’aggravation malgré la poursuite de la daptomycine élimine une pneumopathie à cette molécule.

Conclusion

Nous rapportons le premier cas de DRESS à la ceftaroline. Une atteinte pulmonaire doit être recherche dans ces cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 353 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur prédictive négative des tests cutanés aux produits de contraste iodés
  • E. Schoeller, S. Srour, C. Braun, N. Klai, M. Schuster, J.P. Oster
| Article suivant Article suivant
  • Iodide mumps : attention aux diagnostics différentiels
  • C. Cariou, E. Amsler, A. Barbaud, A. Soria

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.