Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Allergie aux pénicillines : interférence entre complément et immunoglobulines - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.153 
E. Serrano 1, , M. Michel 2, S. Pinchemel 1, J. Vitte 1
1 AP–HM, Ihu-Méditerranée Infection, Uf Immunologie, Marseille, France 
2 Aix-Marseille Univ, Ird, Aphm, Mephi, Ihu Méditerranée Infection, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypersensibilité aux médicaments est une cause fréquente de consultation en allergologie, notamment les réactions à l’amoxicilline. Le diagnostic est orienté par un interrogatoire minutieux et des tests in vivo, qui ne sont pas toujours possibles et/ou dénués de risque. L’exploration biologique comporte la recherche d’IgE spécifiques, cependant les tests actuels ont une sensibilité trop faible. Parmi les causes de cette mauvaise sensibilité, l’interférence de facteurs circulants comme le complément est suspectée. De plus, dans d’autres allergies, un rôle des IgG a également été proposé. Nous avons étudié l’impact du complément sur le dosage des IgE et des IgG au travers de l’effet de la décomplémentation du sérum.

Méthodes

Nous avons sélectionné les patients vus en consultation à l’APHM pour une suspicion d’allergie à l’amoxicilline, ayant bénéficié d’une exploration allergologique clinique et biologique. Ainsi, 7 patients ont été répartis en deux groupes, selon la confirmation de l’allergie à l’amoxicilline (test cutané ou test de provocation positif ; n=3) ou non (test de provocation négatif ; n=4). Les IgE et IgG pénicilline G, pénicilline V, ampicilline et amoxicilline (ImmunoCAP, Thermo Fisher Scientific, Uppsala, Suède) ont été mesurées avant et après décomplémentation (56°C pendant 30minutes).

Résultats

Concernant les IgE, on constate une diminution de 10 à 80 % après décomplémentation. Concernant les IgG on constate une forte augmentation des concentrations après décomplémentation (50 à 1700 % d’augmentation). Dans les deux cas, nous n’avons pas trouvé de différences significatives entre les deux groupes de patients. De plus, nous n’avons pas observé d’amélioration des performances analytiques après décomplémentation.

Discussion

Notre étude met en évidence une forte augmentation des IgG spécifiques pénicillines après décomplémentation. La décomplémentation permettrait de supprimer la fixation du complément sur les immunoglobulines circulantes, libérant ainsi des sites de fixation pour les anticorps de révélation.

Conclusion

Ces données et leur pertinence clinique doivent être confirmées par des études à plus large échelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 355 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réactions d’hypersensibilité au cours des tests cutanés médicamenteux : Quel impact sur les résultats du bilan allergologique ?
  • H. Daghfous, R. Jebali, A. Ben Mansour, S. Essebaa, N. Guediri, S. Ben Saad, F. Tritar
| Article suivant Article suivant
  • La rhinite allergique en milieu professionnel : variation des profils cliniques et professionnels au cours des dix dernières années
  • F. Bouden, A. Mghirbi, H. Ben Said, N. Mechergui, I. Yousfi, N. Ladhari, I. Youssef

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.