Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La rhinite allergique en milieu professionnel : variation des profils cliniques et professionnels au cours des dix dernières années - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.154 
F. Bouden , A. Mghirbi, H. Ben Said, N. Mechergui, I. Yousfi, N. Ladhari, I. Youssef
 Service de pathologie professionnelle et de médecine du travail, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La rhinite allergique (RA) est une maladie dont l’origine professionnelle est souvent méconnue. Il s’agit de la première manifestation respiratoire précédant l’installation d’asthme. L’objectif de cette étude était de décrire les variations des profils cliniques et professionnels chez les patients présentant une RA.

Méthodes

Étude descriptive rétrospective ayant intéressé tous les dossiers de salariés adressés à la consultation du service de médecine du travail à l’hôpital Charles Nicolle pour RA. La période d’étude a été divisée en deux périodes de cinq ans : P1 de 2010 à 2014 et P2 de 2015 à 2019. Une comparaison des profils cliniques et professionnels au cours des deux périodes a été réalisée.

Résultats

Au total, 35 patients ont été inclus au cours de P1 et 50 au cours de P2. Le sexe masculin était plus fréquent dans P1 que dans P2 (sex ratio P1=1,7 vs P2=0,85 ; p=0,18). Ils consultaient à un âge plus précoce dans P1 avec une différence statistiquement significative (âge moyen P1=38±8 vs P2=42±8 ans ; p=0,015). Les secteurs les plus retrouvés étaient le secteur du transport (31 %) et de confection textile (17 %) dans P1 et les secteurs de confection textile et chimique (16 % chacun) dans P2. L’ancienneté professionnelle moyenne était plus élevée dans P2 (P1=11±7 vs P2=15±9 ans ; p=0,03). Une déclaration de maladie professionnelle était entreprise chez 5 salariés dans P1 et chez 10 patients dans P2 (p=0,57). Le principal agent étiologique incriminé était les poussières textiles dans les deux groupes (P1=40 % vs P2=44 %). La décision d’aptitude était comme suit : éviction de l’exposition aux agents allergisants (P1=66 % vs P2=86 % ; p=0,04), aménagement du poste de travail (P1=17 % vs P2=16 % ; p=1) et renforcement des moyens de protection individuelle (P1=23 % vs P2=22 % ; p=1).

Conclusion

Ce travail montre une élévation de l’âge des salariés au moment de la consultation ainsi que de l’ancienneté professionnelle dans les cinq dernières années. Ceci pourrait être expliqué par l’amélioration de l’application des décisions d’évictions prescrites par le médecin du travail. Toutefois, la mise en place des moyens de prévention adéquats serait indispensable dans le secteur de confection textile qui reste l’un des principaux secteurs incriminés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 356 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Allergie aux pénicillines : interférence entre complément et immunoglobulines
  • E. Serrano, M. Michel, S. Pinchemel, J. Vitte
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’observance thérapeutique chez des patients tunisiens atteints de rhinite allergique
  • Y. Ouahchi, W. Aissi, S. Hamzaoui, A. Hedhli, S. Cheikhrouhou, M. Mjid, S. Toujani, S. Merai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.