Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Amélioration de la qualité du sommeil chez les patients souffrant de rhinite allergique (RA) traités par le comprimé (cp) acariens - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.157 
P. Demoly 1, S. Amet 2, , H.H. Jacobi 3
1 Clinique Des Maladies Respiratoires And Inserm Cjf 92-10, CHU Arnaud-De-Villeneuve, Montpelier, France 
2 Medicam Department, Alk, Puteaux, France 
3 Alk, Hørsholm, Danemark 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Un sommeil (S) altéré, est l’une des nombreuses conséquences de la RA, avec un impact potentiel important sur la qualité de vie. Le cp d’ITA sublinguale acariens 12 SQ-HDM (ALK, Danemark) a montré son efficacité dans le traitement de la RA aux acariens (RAA) et de l’asthme dans plusieurs études cliniques menées en double insu contrôlées vs placebo (pbo). Cette analyse post-hoc étudie l’effet du 12 SQ-HDM sur le S chez les patients (pts) souffrant de RAA.

Méthodes

Les pts de la MT-06, étude de phase III (pbo : n=338, 12 SQ-HDM : n=318) souffrant de RAA modérée à sévère (définie comme un score (Sc) total quotidien de symptômes de rhinite d’au moins 6 ou un Sc d’au moins 5 avec 1 symptôme sévère durant au moins 8jours de la période de sélection de 15jours) ont été traités pendant 1 an maximum. À l’inclusion (inc) et au cours de l’étude, chaque patient a rempli le questionnaire RQLQ de Juniper, évaluant 3 paramètres du S (difficulté à s’endormir, réveil nocturne, absence d’une bonne nuit de S) avec des Scs de 0 (non altéré) à 6 (extrêmement altéré). Ces Scs du S ont été relevés à l’inc et à la fin de l’étude. Pour effectuer cette analyse, les Scs <3 ont été catégorisés en « légèrement altérés » et ≥3 en « modérément/sévèrement altérés ».

Résultats

Parmi les pts présentant des Scs du S modérément/sévèrement altérés à l’inc (62–72 % de la population), seulement 7-10 % sont restées dans cette catégorie chez les pts traités. Cette amélioration était significativement plus élevée que celle observée sous pbo. Pour ceux débutant dans la catégorie “légère”, 1–7 % sont passés à la catégorie “modérée/sévère” à la fin de l’étude sans différence entre les groupes pbo et 12 SQ-HDM.

Conclusion

Le 12 SQ-HDM améliore significativement la qualité et la durée du S chez les pts présentant un S altéré à l’inc.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 357 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités cliniques, allergiques et fonctionnelles de la rhinite allergique sévère associée à un asthme
  • H. Snène, H. Blibech, D. Belkhir, S. Hajjej, A. Zaafouri, L. Kaabi, J. Daghfous, N. Mehiri, N. Ben Salah, B. Louzir
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque de l’allergie alimentaire IgE médiée dans une cohorte pédiatrique avant et après transplantation hépatique
  • T. Guiddir, R. Kzrysiek, C. Billard, C. Kyheng, J. Cohen, O. Ackermann, E. Jacquemin, A. Nemni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.