Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Facteurs de risque de l’allergie alimentaire IgE médiée dans une cohorte pédiatrique avant et après transplantation hépatique - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.158 
T. Guiddir 1, , R. Kzrysiek 1, C. Billard 2, C. Kyheng 3, J. Cohen 3, O. Ackermann 3, E. Jacquemin 3, A. Nemni 2
1 Hôpital Bicêtre, Le Kremlin Bicêtre, France 
2 Hôpital Robert Ballanger, Aulnay Sous Bois, France 
3 Hôpital Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Après transplantation hépatique (TH), les enfants sous tacrolimus peuvent développer une allergie alimentaire (AA) IgE médiée dont la physiopathologie n’est pas claire.

Méthodes

Des enfants transplantés hépatiques ont été adressées par les hépatologues à un allergologue pour suspicion d’AA IgE médiée. Les données de l’évaluation allergologique avant et après la TH comprenant un interrogatoire systématisé, des tests cutanés et des IgE spécifiques ont été comparées.

Résultats

La cohorte comporte 30 enfants, âgés de 2,8 ans en moyenne. Le motif principal de TH est l’atrésie des voies biliaires (67 %). Tous les enfants ont été traités par basiliximab et tacrolimus en post TH. Le diagnostic d’AA IgE médiée a été confirmé pour 20 enfants (67 %). Pour les 10 autres enfants, l’histoire clinique et/ou les tests cutanés et biologiques et/ou le test de provocation oral ont pu éliminer le diagnostic d’AA IgE médiée. Parmi les enfants allergiques, 68 % (n=14) présentaient une atopie familiale. Les réactions allergiques étaient principalement de grade 1 (n=20). Le stylo d’adrénaline a été utilisé 9 fois chez 3 enfants. Les enfants qui présentaient une sensibilisation apparue en post TH ont dévelopé des AA IgE médiées (n=13, 76 %) dont 59 % ont guéri spontanément. Les enfants présentant une sensibilisation en pré et post TH ont dévelopé des AA IgE médiées dans 63 % des cas (n=7). Seuls 18 % d’entre eux (n=2) ont guéri. Pour 45 % (n=5), l’allergie persiste. Les trois aliments les plus fréquemment incriminés étaient par ordre décroissant les petits pois, le poisson et le poulet.

Discussion

Les enfants transplantés hépatiques sous tacrolimus peuvent développer des AA IgE médiées parfois sévères, surtout s’il y existe une atopie familiale. Les enfants sensibilisés en pré et post TH ont majoritairement des AA persistantes alors que ceux qui ont une sensibilisation apparue en post TH ont tendance à devenir tolérants spontanément. Les allergènes incriminés sont différents de ceux retrouvés dans la population générale.

Conclusion

Une prise en charge spécifique de ces enfants grâce à un questionnaire systématisé, des tests cutanés et biologiques réguliers, avant et après TH, est essentielle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 357 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amélioration de la qualité du sommeil chez les patients souffrant de rhinite allergique (RA) traités par le comprimé (cp) acariens
  • P. Demoly, S. Amet, H.H. Jacobi
| Article suivant Article suivant
  • Immunothérapie orale (ITO) à la noix de cajou et/ou à la pistache à propos d’une série de 50 enfants
  • C. Brocart, S. Collin, C. Pietrement, D. Sabouraud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.