Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Exposition à court terme à la pollution atmosphérique et au pollen et association avec la fonction respiratoire chez les enfants franciliens de la cohorte PARIS (Pollution and Asthma Risk : an Infant Study) - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.160 
H. Amazouz 1, , M. Thibaudon 2, I. Momas 1, F. Ranciere 1
1 Université De Paris, Center Of Research In Epidemiology And Statistics/cress, Inserm, Inra, Paris, France 
2 Réseau National De Surveillance Aérobiologique (rnsa), Brussieu, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’effet conjoint de la pollution de l’air d’origine chimique et biologique sur la fonction respiratoire a été peu étudié. Notre objectif était d’étudier l’exposition à court terme à la pollution atmosphérique et au pollen de graminées en lien avec la fonction respiratoire chez les enfants de la cohorte de naissances PARIS à l’âge de 8 ans.

Méthodes

Cette étude incluait 1063 enfants ayant participé au bilan de santé à 8 ans comportant notamment des explorations fonctionnelles respiratoires. Les concentrations journalières maximales de graminées et l’indice ATMO (prenant en compte les polluants PM10, NO2, O3 et SO2) maximal en agglomération parisienne durant les 4jours précédant le bilan de santé ont été collectés grâce aux données du réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) et du réseau de surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France (AIRPARIF). Les seuils d’exposition considérés étaient pour le pollen de graminées ≥10 grains/m3 (score de risque allergique ≥3/5) et pour l’indice ATMO ≥6/10 (qualité de l’air « médiocre » à « très mauvaise »). Quatre groupes d’exposition récente ont été constitués en combinant ces deux variables. Les associations entre ces groupes d’exposition et les paramètres respiratoires ont été étudiées par des modèles de régression linéaire/logistique ajustés sur les facteurs de confusion potentiels.

Résultats

Parmi la population d’étude, 51 % des enfants étaient dans le groupe 1 (graminées<10 et ATMO<6), 25 % dans le groupe 2 (graminées<10 et ATMO ≥6), 19 % dans le groupe 3 (graminées≥10 et ATMO<6), et 5 % dans le groupe 4 (graminées ≥10 et ATMO ≥6). Comparé au groupe 1, seuls les enfants du groupe 4 exposés au-dessus des seuils à la fois pour le pollen de graminées et pour la pollution atmosphérique avaient un VEMS (β=−61mL ; IC 95 % : −121, 0) et une CVF (β=−80mL ; IC 95 % : −153, −8) significativement abaissés.

Conclusion

Cette étude a montré un effet délétère de l’exposition conjointe à la pollution atmosphérique et au pollen de graminées sur la fonction respiratoire d’enfants en population générale, suggérant une synergie entre polluants chimiques et biologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 358 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Immunothérapie orale (ITO) à la noix de cajou et/ou à la pistache à propos d’une série de 50 enfants
  • C. Brocart, S. Collin, C. Pietrement, D. Sabouraud
| Article suivant Article suivant
  • Effets indésirables de l’induction de tolérance orale à l’arachide : expérience en vie réelle de 3 centres pédiatriques (Lyon, Reims et Namur)
  • C. Bulteau, E. Bradatan, D. Sabouraud, F. Villard Truc, L. Garnier, S.A. Gomez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.