Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Effets indésirables de l’induction de tolérance orale à l’arachide : expérience en vie réelle de 3 centres pédiatriques (Lyon, Reims et Namur) - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.161 
C. Bulteau 1, E. Bradatan 2, D. Sabouraud 3, F. Villard Truc 4, L. Garnier 5, S.A. Gomez 6,
1 Laboratoire D’immunologie, Hôpital Lyon Sud, CHU Lyon, Pierre-Bénite, France 
2 Service De Pédiatrie, Chr Namur, Namur, Belgique 
3 Service De Pédiatrie, Pôle Femme/Parents/Enfant, CHU Reims, Reims, France 
4 Service D’hépatologie Et Gastroentérologie Pédiatrique-Hôpital Femme-Mère-Enfant, CHU Lyon, Bron, France 
5 Laboratoire D’immunologie, Hôpital Lyon Sud, Pierre-Bénite, France 
6 Service De Pneumologie Pédiatrique-Hôpital Femme-Mère-Enfant, CHU Lyon, Bron, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Depuis 2017, l’EAACI propose l’induction de tolérance orale (ITO) à l’arachide comme option de thérapeutique chez l’enfant allergique. Malgré une efficacité démontrée, des effets indésirables (EI) peuvent survenir, justifiant parfois l’administration d’adrénaline, et être à l’origine d’un abandon de l’ITO. L’ITO à l’arachide est réalisée depuis plusieurs années dans les centres pédiatriques de Lyon, Reims et Namur. L’objectif de cette étude était de colliger les EI survenus au cours des ITO pour évaluer leur nombre et leur nature et identifier les phénotypes de patients les plus à risques d’EI.

Méthodes

Les protocoles d’ITO de chaque centre ont été établis selon les données de la littérature (phase de montée des doses puis phase d’entretien atteinte entre 12 et 18 mois). La nature des EI, le lieu (Hospitalisation De Jour (HDJ) ou hors milieu hospitalier) et le moment (induction/maintenance) de leur survenue ont été analysés. Etaient colligés les données démographiques, les comorbidités, les tests cutanés et les dosages d’IgE spécifiques (Phadia 250, ThermoFisher Scientific).

Résultats

357 patients âgés de 4 à 17 ans ont été inclus. 176 (49,3 %) ont présenté des EI. 102 accidents anaphylactiques sont survenus en HDJ et 46 hors milieu hospitalier. Les douleurs abdominales récurrentes sont rapportées par 10 patients (3 %) et le Stress, dégoût/Lassitude (SDL) chez 53 (15 %). 95 patients (27,5 %) ont abandonné. Le SDL est responsable de 52 % des abandons. Les enfants avec EI ont un profil biologique plus sévère avec une concentration médiane d’IgE spécifiques Arachide et Ara h 2 de 55,7kU/L et 35,8 kU/L respectivement versus 12,5 kU/L et 8,5kU/l chez les enfants sans EI (p<0,001).

Conclusion

Les EI lors de l’ITO à l’arachide chez l’enfant sont fréquents mais le plus souvent modérés. Notre étude observationnelle en vie réelle met en évidence des EI concordants avec ceux de la littérature notamment pour le nombre d’abandons et la prévalence des symptômes digestifs. À l’avenir, des études complémentaires sont souhaitables pour confirmer le phénotype des patients à risque d’EI et mieux évaluer le rapport bénéfice/risque de l’ITO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 358-359 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exposition à court terme à la pollution atmosphérique et au pollen et association avec la fonction respiratoire chez les enfants franciliens de la cohorte PARIS (Pollution and Asthma Risk : an Infant Study)
  • H. Amazouz, M. Thibaudon, I. Momas, F. Ranciere
| Article suivant Article suivant
  • Allergie à la viande de poulet : une série de 5 cas pédiatriques
  • A. Alsaggaf, C. Billard, T. Guiddir, P. Poncet, M.A. Selva, A.C. De Ménibus, H. Sénéchal, Y. Chantran, A. Nemni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.