Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Allergie à la viande de poulet : une série de 5 cas pédiatriques - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.162 
A. Alsaggaf 1, , C. Billard 2, T. Guiddir 3, P. Poncet 4, M.A. Selva 4, A.C. De Ménibus 1, H. Sénéchal 4, Y. Chantran 4, A. Nemni 1,
1 Hôpital Robert Ballanger, Aulnay Sous Bois, France 
2 Hôpital Meaux, Meaux, France 
3 CHU Bicêtre, Le Kremlin Bicêtre, France 
4 CHU Armand Trousseau, Paris, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

L’allergie à la viande de poulet est rare et peut se manifester sous différentes formes. Elle peut être la conséquence d’un syndrome œuf-oiseau, d’une allergie primaire à la viande de poulet (sans sensibilisation aux œufs) ou encore se présenter comme un syndrome d’entérocolite induite par des protéines alimentaires.

Méthodes

Nous rapportons 5 cas pédiatriques présentant une allergie IgE-médiée primaire à la viande de poulet. Chaque patient a bénéficié de Prick tests natifs à la viande de poulet, d’IgE spécifiques poulet (viande) et d’un Western Blot.

Résultats

Il s’agit d’une étude descriptive de 5 enfants, dont 4 garçons, âgés en moyenne de 8,6 ans qui ont tous présenté après la consommation de viande de poulet, une réaction allergique de grade 1 à 2, selon la classification de Ring et Messmer. Deux patients ont également présenté une allergie IgE-médiée confirmée aux autres volailles (canard et dinde) et 2 autres patients ont présenté une allergie IgE médiée confirmée au poisson. Chez nos 5 patients, les Prick tests, réalisés avec la viande de poulet native, sont positifs. Les IgE spécifiques à la viande de poulet sont élevées, en moyenne à 6,7 kU/l [0,92 – 12,10]. Une analyse protéique par Western Blot a été effectuée sur les sérums de nos 5 patients.

Discussion

Dans l’allergie primaire à la viande de poulet sans sensibilisation aux œufs, les différentes protéines en cause rapportées peuvent être la parvalbumine, l’hémoglobine, la chaîne légère de la myosine. En cas de réaction croisée avec le poisson, l’aldolase et l’énolase peuvent être impliquées.

Conclusion

Lors d’une allergie à la viande de poulet, une allergie aux autres volailles et au poisson doivent être rechercher systématiquement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 359 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets indésirables de l’induction de tolérance orale à l’arachide : expérience en vie réelle de 3 centres pédiatriques (Lyon, Reims et Namur)
  • C. Bulteau, E. Bradatan, D. Sabouraud, F. Villard Truc, L. Garnier, S.A. Gomez
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de l’asthme et des symptômes évocateurs d’asthme chez l’enfant et l’adolescent Djiboutien
  • Z. Tabka, C. Aouichaoui, F. Debbabi, W. Ben Dhiab, Y. Trabelsi, I. Abar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.