S'abonner

Prévalence de l’asthme et des symptômes évocateurs d’asthme chez l’enfant et l’adolescent Djiboutien - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.163 
Z. Tabka 1, , C. Aouichaoui 2, F. Debbabi 3, W. Ben Dhiab 4, Y. Trabelsi 1, I. Abar 5
1 Service De Physiologie Et Exploration Fonctionnelle, Sousse, Tunisie 
2 Institut Supérieur Du Sport Et D’éducation Physique, Tunis, Tunisie 
3 Service De Médecine Du Travail, Sousse, Tunisie 
4 Centre Médical Union Africaine Ethiopie, Ethiopie 
5 Departement De Biologie, Faculté Des Sciences Djibouti, Djibouti 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’asthme est très fréquent chez l’enfant dans plusieurs pays avec une prévalence en augmentation depuis les années 1980 [1]. Aucune étude n’a été effectuée chez l’enfant et l’adolescent Djiboutien. Une meilleure connaissance des tendances épidémiologiques de l’asthme et la caractérisation des enfants à risque peut aider à définir des stratégies de prévention et de prise en charge de l’asthme à Djibouti. L’objectif de ce travail est d’analyser les données sur l’asthme de l’enfant et sur ses facteurs de risque.

Méthodes

L’étude menée d’octobre 2014 à mars 2016 a porté sur 870 élèves Djiboutiens âgés de 6 à 16 ans inclus par échantillonnage aléatoire en grappe (46 % filles, garçons 54 %). L’interrogatoire précisait le statut socioéconomique, habitudes de vie, santé respiratoire (questions sur l’asthme et les symptômes évocateurs d’asthme inspirés de l’enquête ISAAC) [1] ainsi que des questions portant sur la prise d’un traitement et sur le recours aux soins pour des crises de sifflements ou d’asthme au cours de l’année écoulée. Une spirométrie (easy one) est pratiquée, la comparaison est réalisée par rapport aux normes Djiboutienne de l’enfant [2].

Résultats

Les prévalences respectives globales des sifflements, sifflements à l’effort et toux sèche nocturnes sont de 5,6 %, 1,6 % et 7,8 % avec IC à 95 % de 4,3-6,4 ; 0,8-1,9 et 7,1-8,23. La prévalence est plus élevée chez les filles. Les variables associés à l’asthme sont le tabagisme passif, prématurité, l’emploi d’insecticides, l’utilisation du charbon comme méthode de cuisson, l’usage de l’encens (analyse univariée).

Discussion

La prévalence de l’asthme chez l’enfant Djiboutien est inférieure à celle publié en Afrique, la fille est plus touchée que le garçon, l’exposition aux facteurs environnementaux expliquerait en partie résultats.

Conclusion

L’asthme de l’enfant à Djibouti semble moins fréquent mais certains facteurs environnementaux expliquent la prévalence plus élevée chez les filles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 359 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Allergie à la viande de poulet : une série de 5 cas pédiatriques
  • A. Alsaggaf, C. Billard, T. Guiddir, P. Poncet, M.A. Selva, A.C. De Ménibus, H. Sénéchal, Y. Chantran, A. Nemni
| Article suivant Article suivant
  • Un outil destiné aux allergologues pour le diagnostic des allergies alimentaires IgE médiée de l’enfant
  • A. Nemni, C. Billard, P. Tome, T. Guiddir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.