Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Comparaison double dose versus dose standard de beta 2 mimétiques dans le traitement des exacerbations modérées à sévères chez l’enfant : étude prospective à propos de 60 cas - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.168 
M. Kabbaj , C. Mahraoui
 Pneumologie Pédiatrie, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le traitement des exacerbations d’asthme modérée à sévère repose sur la corticothérapie et les beta 2 mimétiques. Le but de cette étude a été d’évaluer l’efficacité et la tolérance du salbutamol en nébulisation à forte dose (double dose) versus la dose standard, chez les enfants de plus de 6 ans.

Méthodes

Étude randomisée en double aveugle prospective menée sur une période de 9 mois. Critères d’inclusion : enfant de 6 à 14 ans avec une exacerbation modérée à sévère. Critères d’exclusion : enfant de moins de 6 ans ou plus de 14 ans ou ayant une pathologie associée ou ayant refusé de participer à l’étude. Protocole : 2 groupes : Le premier groupe : 3 nébulisations de Salbutamol à la dose de 0,15mg/kg/h. Le deuxième groupe : 0,3mg/kg/h (dose double de la dose standard). L’évaluation de l’efficacité et de la tolérance à été faite à la 1,2,3 heures après l’admission. L’étude statistique a été faite par logiciel SPP2 ; une différence a été considérée comme significative pour un p<0,05.

Résultats

60 enfants ont été inclus dans l’étude. L’âge moyen est de 8,7 ans. L’amélioration du score de tirage, des sifflements, de la fréquence respiratoire et du DEP, était similaire, dans les 2 groupes, ainsi que la durée d’hospitalisation.

Discussion

Les Beta-2-mimétiques d’action immédiate représentent le traitement d’urgence de toute crise d’asthme. Vu que uniquement 10 % du produit atteint les poumons et en raison du calibre réduit des voies aériennes au cours de cette pathologie nous avons tenté une forte dose de salbutamol, nous n’avons pas noté de différence en matière d’efficacité ou de raccourcissement de la durée d’hospitalisations dans les 2 groupes de malades.

Conclusion

Il n’y a pas d’effet bénéfique à utiliser une double dose de salbutamol en nébulisation dans une exacerbation modérée à sévère chez l’enfant en comparaison de la dose standard.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 361-362 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des exacerbations d’asthme sévères admises dans un service de réanimation pédiatrique d’Ile de France durant 6 ans
  • I. Haegy Döhring, J. Just
| Article suivant Article suivant
  • L’intérêt de la nébulisation du sulfate de magnésium dans les exacerbations d’asthme chez l’enfant
  • O. Qach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.