Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

« Contrôle de l’asthme bronchique d’une population collégienne De la région de Sidi Bel Abbes : état des lieux et identification des facteurs du mauvais contrôle de l’asthme » - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.171 
H. Derrar , A. Taleb
 Pneumologue, Sidi Bel Abbes, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’asthme est la maladie chronique la plus fréquente chez l’enfant Ce travail apporte notre contribution à la phase I de l’étude ISAAC (International Study of Asthma and Allergies in Child Hood).

Méthodes

Il s’agit d’une enquête de type transversale, un questionnaire papier inspiré de celui de l’étude ISAAC phase I validé mondialement a été utilisé. 2215 enfants (1146 filles et 1069 garçons) dans 16 collèges de la wilaya de Sidi Bel Abbes durant l’année scolaire 2016–2017 et 2017–2018.

Résultats

L’âge moyen de la population enquêtée est de13,61 ans±0,915. Sex-ratio (G/F) est de 0,93. La prévalence de l’asthme dans notre région est de 4,2 % (2,8 %chez les garçons et 5,4 % chez les fille, p<0,002) ainsi que la prévalence de rhinite allergique estimée à 15,34 % 11,95 % des enfants asthmatiques sont bien contrôlés51,08 % des enfants asthmatique sont partiellement contrôlés, alors que 36,95 % des enfants sont non contrôlés. Le mauvais contrôle de l’asthme influe sur l’absentéisme scolaire chez 89,33 % des asthmatiques, les facteurs de risque du mauvais contrôle dans notre population : sexe, atopie familiale, rhinite allergique, toux sèche, la pollution domestique et atmosphérique et inobservance thérapeutique.

Discussion

Les résultats de notre étude indiquent que, le contrôle de l’asthme est insuffisant au regard des objectifs fixés par les recommandations internationales, et s’accompagne d’importantes répercussions, notamment en termes de limitation des activités sportives et d’absentéismes scolaires.

Conclusion

Les études épidémiologiques en cours, dont la méthodologie a été standardisée et validée, pourront certainement aider à la compréhension des facteurs de risque, à évaluer leur poids respectif dans la genèse de la maladie. Les travaux à venir devront également tenir compte de l’approche thérapeutique de ce problème de santé publique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 362-363 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La part de la mauvaise compliance chez les enfants sensibilisés aux pneumallergènes dans le non contrôle de l’asthme
  • N. Dahmane
| Article suivant Article suivant
  • Des IDR un peu trop positives..
  • J. Coquin, L. Couderc, M. Lagassy, F. Tétart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.