Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’intérêt de la nébulisation du sulfate de magnésium dans les exacerbations d’asthme chez l’enfant - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.169 
O. Qach
 Hôpital d’Enfants de Rabat, Rabat, Maroc 

Résumé

Introduction

Certaines études ont apporté l’apport du magnésium dans les exacerbations d’asthme. Le but de notre étude est de déterminer l’apport du sulfate de magnésium inhalé dans les exacerbations d’asthme modérées et sévères chez l’enfant.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective randomisée en double aveugle. Ont été inclus tous les enfants âgés entre 2 et 15 ans, admis au service de pneumo-allergologie et maladies infectieuses à l’hôpital d’enfants de Rabat pour exacerbation d’asthme durant la période de juillet–décembre 2017. Ont été exclus les enfants ayant une exacerbation d’asthme avec une pathologie associée, ainsi que les enfants ayant refusé de participer à l’étude. Les patients ont été randomisés dans deux groupes. Iles recevaient en plus du traitement classique soit du sulfate de magnésium (1CC) soit du placebo. Les patients étaient évalués selon le score MPIS, L’étude statistique a été réalisée sur le logiciel SPSS, une différence est considérée signifiante pour un p inférieur à 0,05.

Résultats

La différence du score MPIS entre les deux groupes n’était pas significative (p>0,01) aussi bien pour les exacerbations modérées (MPIS inférieur à 10) que pour les exacerbations sévères (MPIS supérieur à 10).

Discussion

Les résultats restent discordants dans la littérature. Plusieurs études ne rapportent aucun bénéfice du sulphate de magnésium en nébulisation dans les exacerbations d’asthme chez l’enfant, par rapport au traitement classique, comme dans la série de Turker et al. ou de Colin Powell, ce qui concorde avec les résultats de notre étude.

Conclusion

L’addition du sulfate de magnésium en nébulisation dans l’exacerbation d’asthme chez l’enfant comme traitement adjuvant au traitement standard n’a pas montré de bénéfice aussi bien dans les exacerbations d’asthme modérées que dans les exacerbations sévères.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 362 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison double dose versus dose standard de beta 2 mimétiques dans le traitement des exacerbations modérées à sévères chez l’enfant : étude prospective à propos de 60 cas
  • M. Kabbaj, C. Mahraoui
| Article suivant Article suivant
  • La part de la mauvaise compliance chez les enfants sensibilisés aux pneumallergènes dans le non contrôle de l’asthme
  • N. Dahmane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.