Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Des IDR un peu trop positives.. - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.172 
J. Coquin 1, , L. Couderc 2, M. Lagassy 1, F. Tétart 1
1 Centre Erik Satie-Allergologie, Rouen, France 
2 Service de pédiatrie médicale, hôpital De Jour, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La Biseptine est le désinfectant le plus utilisé en Europe, constituée de gluconate de chlorhexidine (GC), de chlorure de benzalkonium (CB) et d’alcool benzylique (AB). L’allergène le plus souvent responsable est le GC, suivi du CB et plus rarement l’AB. L’eczéma de contact à la Biseptine est en franche augmentation, pourtant ce diagnostic n’est pas toujours évoqué.

Résultats

Un nourrisson de 4 mois était hospitalisé pour un 1e épisode de pyélonéphrite aigue, mis sous Cefotaxime IV. Quelques minutes après la 5e injection était apparu un érythème diffus respectant le visage. On notait aussi un érythème localisé aux zones d’application cutanée de lidocaïne. Des IDR cefotaxime étaient effectuées : négatives en immédiat. On notait une positivité retardée (24 et 48h) avec érythème en barre aux 3 points d’IDR et au niveau du témoin négatif. Devant la forme inhabituelle de l’érythème et l’utilisation de Biseptine pour les IDR, le diagnostic d’allergie de contact au désinfectant était suggéré. Les patchs tests pour Biseptine et AB étaient positifs à ++. GC et CB étaient négatifs. Ce résultat permettait de conclure à une allergie à l’AB contenu dans la Biseptine, expliquant également les réactions locales lors des gestes invasifs. Le diagnostic était confirmé par de nouveaux IDR (cefotaxime et lidocaine) utilisant de la chlorhexidine aqueuse pure pour la désinfection, négatifs en immédiat et retardé. Enfin, un TPIV cefotaxime éliminait définitivement une allergie aux bêta-lactamines.

Discussion

Ici, les parents réalisaient régulièrement des soins de cordon à la Biseptine. À ce jour, il n’existe pas de recommandations claires sur l’usage des antiseptiques pour les soins de cordon : ils permettent de diminuer le risque infectieux mais sans impact sur la mortalité néonatale. Ils peuvent avoir des effets secondaires toxiques et favoriser la sensibilisation cutanée aux allergènes qu’ils contiennent. L’alcool benzylique est un des excipients retrouvés dans le baume du Pérou, d’où l’existence d’allergies croisées.

Conclusion

Il faut penser aux antiseptiques dans les dermatites de contact chez l’enfant. Leur utilisation pour les soins de cordon doit rester limitée aux situations à risque infectieux élevé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 363 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • « Contrôle de l’asthme bronchique d’une population collégienne De la région de Sidi Bel Abbes : état des lieux et identification des facteurs du mauvais contrôle de l’asthme »
  • H. Derrar, A. Taleb
| Article suivant Article suivant
  • Interrogations des parents de l’enfant asthmatique à propos de la maladie de leurs enfants
  • M.H. Hamidi, I.Z. Zaidane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.