Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Connaissances et expériences des parents d’enfants consultant pour asthme dans un service de pneumologie - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.176 
D. Brahim , H. Snène , K. Zayen, H. Blibech, J. Daghfous, N. Mehiri, N. Ben Salah, B. Louzir
 Service de pneumologie, faculté de médecine de Tunis, université Tunis El Manar, CHU Mongi Slim La Marsa, Tunis, Tunisie 

Auteurs correspondants.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’asthme est la maladie chronique la plus fréquente chez l’enfant. Sa prise en charge est basée sur une bonne collaboration entre le médecin et les parents. L’objectif de notre travail était d’évaluer les connaissances des parents sur l’asthme et sa prise en charge.

Méthodes

Étude transversale menée aux consultations externes d’un service de pneumologie d’un centre hospitalo-universitaire à Tunis durant une période de deux mois et s’intéressant aux parents d’enfants (âgés de 4 à 15 ans) suivis et traités pour asthme. L’évaluation de leurs connaissances vis-à-vis de la maladie asthmatique s’est faite au moyen d’un auto-questionnaire en arabe dialectal.

Résultats

Un total de 62 parents d’enfants asthmatiques ont reçu le questionnaire. L’âge moyen des enfants était de 9,21±3,32 ans. L’asthme a été diagnostiqué avant l’âge de deux ans dans 51 % des cas et était connu depuis au moins deux ans dans 90 % des cas. Le diagnostic a été fait principalement par le pédiatre (65 %), le médecin du dispensaire local (19 %) et le pneumologue (10 %). L’asthme était contrôlé dans 45 % des cas, partiellement contrôlé dans 10 % et non contrôlé dans 45 %. Seulement 37 % des parents avaient des informations sur l’asthme : 90 % savaient que c’est une pathologie héréditaire et 16 % pensaient qu’il s’agit d’une pathologie infectieuse. Uniquement 39 % savaient que l’allergie alimentaire peut aggraver l’asthme et 24 % que le stress peut être une cause d’exacerbation. Dans 71 % des cas, les parents avaient un plan d’action en cas de crise d’asthme et 90 % connaissaient les signes d’une crise d’asthme sévère. Les parents avaient peur du traitement dans 50 % des cas en raison d’éventuels effets secondaires dans 68 % des cas. La maladie n’a pas été acceptée par les enfants dans 21 % des cas et par les parents dans 40 % des cas. L’état de santé des enfants a été évalué par les parents comme étant : excellent dans 10 %, bon dans 29 % et moyen dans 61 % des cas.

Conclusion

Selon notre étude, les connaissances des parents sur l’asthme étaient insuffisantes et affectaient la prise en charge de la maladie chez leurs enfants. Une meilleure collaboration entre médecin et parents est nécessaire pour un meilleur contrôle de l’asthme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 364-365 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité et tolérance de la phase initiale d’un protocole d’immunothérapie orale associée à l’omalizumab chez des enfants avec une allergie sévère au lait de vache
  • A. Valeille, A.K. Correard, F. Payot, S.A. André Gomez, F. Villard-Truc, C. Braun, P. Bierme
| Article suivant Article suivant
  • Désétiquetage des hypersensibilités aux bêtalactamines chez l’enfant : intérêt des explorations allergologiques
  • H. Ben Romdhane, N. Ben Fredj, N. Ben Fadhel, A. Chaabane, F. Chahed, Z. Chadly, N. Boughattas, K. Aouam

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.