Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Désétiquetage des hypersensibilités aux bêtalactamines chez l’enfant : intérêt des explorations allergologiques - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.177 
H. Ben Romdhane , N. Ben Fredj, N. Ben Fadhel, A. Chaabane , F. Chahed, Z. Chadly, N. Boughattas, K. Aouam
 Service de pharmacologie clinique-Eps De Monastir, Monastir, Tunisie 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

Les bêtalactamines sont les médicaments les plus prescrits en pédiatrie, mais aussi les plus accusés de réactions allergiques. Cette étiquette d’« allergie aux bêtalactamines » expose, en absence d’un moyen objectif de diagnostic, à une privation dès l’enfance d’une classe d’antibiotiques diversifiée et à large spectre bactérien. Ce travail a été effectué en vue de d’évaluer l’apport des explorations allergologiques dans le désétiquetage des hypersensibilités aux bêtalactamines chez l’enfant.

Méthodes

Nous avons mené une étude descriptive à l’unité de pharmacovigilance de Monastir, incluant toutes les notifications d’hypersensibilité présumée être induite par les bêtalactamines chez les enfants (âge ≤18 ans), sur une période de 15 ans. L’exploration allergologique est basée sur l’anamnèse, les tests cutanés médicamenteux (TC) réalisés selon les recommandations de l’ENDA, le test de provocation orale (TPO) et l’évaluation d’une éventuelle reprise de la bêtalactamine suspecte à domicile.

Résultats

357 notifications ont été rapportées chez 343 enfants (208 G/135 F), d’âge médian de 4 ans. Les réactions cutanées à type d’éruption maculo-papuleuse représentaient 56 %. Les réactions retardées étaient notées dans 63,5 % des cas. L’amoxicilline et l’association amoxicilline-acide clavulanique étaient accusées dans 62 % des cas. Les TC ont été réalisés pour 273 notifications et se révélaient négatifs dans 90,8 % des cas (n=248). Le TPO a été réalisé avec la bêtalactamine suspecte chez 30 patients et était négatif dans tous les cas. Nous avons pu contacter 121 patients ayant un TC négatif et qui n’ont pas bénéficié d’un TPO. Parmi ces derniers, 113 enfants ont repris une bêtalactamine sans récidive de la réaction d’hypersensibilité.

Discussion

L’enquête de pharmacovigilance nous a permis de désétiqueter 143 enfants (85 % des patients), résultat concordant avec la littérature qui stipule que la majorité des réactions attribuées à ces médicaments serait secondaire aux maladies infectieuses notamment virale.

Conclusion

Notre étude souligne l’importance de la notification systématique et des explorations allergologiques dans le désétiquetage des hypersensibilités aux bêtalactamines chez la population pédiatrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 365 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Connaissances et expériences des parents d’enfants consultant pour asthme dans un service de pneumologie
  • D. Brahim, H. Snène, K. Zayen, H. Blibech, J. Daghfous, N. Mehiri, N. Ben Salah, B. Louzir
| Article suivant Article suivant
  • Contrôle de l’asthme chez 92 adolescents en surpoids
  • N. Boulekhiout-Bechikh, O. Drali, F. Khelfat, M. Moubri, H. Berrah, Z. Arrada

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.