Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Contrôle de l’asthme chez 92 adolescents en surpoids - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.178 
N. Boulekhiout-Bechikh , O. Drali, F. Khelfat, M. Moubri, H. Berrah, Z. Arrada
 Pediatrie, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’obésité est souvent associée à une morbidité qui ne se limite pas seulement au diabète et aux maladies cardio-vasculaires mais aussi aux complications respiratoires, qui sont particulièrement fréquentes chez l’adolescent. Il est connu que l’obésité constitue un facteur de risque d’asthme puisque leurs incidences suivent une progression parallèle, mais son influence sur le contrôle de cette maladie est controversé. Le but de notre étude est d’évaluer l’impact de surpoids sur le contrôle de l’asthme.

Méthodes

Une étude prospective analytique et descriptive sont incluses des adolescents asthmatiques, âgés de 13 ans à 16 ans. La période de l’étude : 24 mois (mars 2012 à février 2014). L’évaluation du contrôle est basée sur les critères GINA. Le surpoids est évalué sur les courbes d’indice de masse corporelle de l’International Obesity Task Force (IOTF) qui définit le surpoids par IMC : 25–30 et obésité par IMC >30 ». Les données sont recueillies sur une fiche préétablie. L’analyse statistique est faite par le logiciel EpiInfo3.5.3.

Résultats

Nous avons inclus 92 adolescents, dont 72 filles, l’âge moyen est de 14,2±2,1 ans. Le surpoids (17,2 %) et l’obésité (8 %) sont plus fréquents chez les filles (p : 0,002). L’asthme n’était pas contrôlé chez 68 % des adolescents inclus, surtout chez les filles (p : 0,001), mais sans signification statistique avec l’obésité (p : 0,123).

Discussion

L’impact de l’obésité sur le contrôle de l’asthme a été démontré chez l’adulte, le contrôle optimal est plus fréquent chez les patients avec IMC normal par rapport aux obèses. Mais chez les enfants, l’influence de l’obésité sur le contrôle serait moindre, et plusieurs études l’ont démontré. En effet, chez l’enfant il s’agit plus d’un impact sur le risque de développement de l’asthme que sur le contrôle.

Conclusion

Notre étude montre qu’il n’existe pas une différence statistiquement significative entre les adolescents obèses et non obèses sur le contrôle de la maladie asthmatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 365 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Désétiquetage des hypersensibilités aux bêtalactamines chez l’enfant : intérêt des explorations allergologiques
  • H. Ben Romdhane, N. Ben Fredj, N. Ben Fadhel, A. Chaabane, F. Chahed, Z. Chadly, N. Boughattas, K. Aouam
| Article suivant Article suivant
  • Amélioration de la tolérance et maintien de l’immunomodulation chez des patients âgés de 4 à 17 ans après 12 ou 18 mois de traitement quotidien par AR101
  • D. Siri, R. Kachru, N.M. Griffin, A. Vereda, A. Smith, E. Sher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.