Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Hypersensibilité à la Chlorhexidine, à propos de 3 cas pédiatriques - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.180 
E. Eber , C. Metz-Favre, P. Krieger, S. Drillon-Haus, F. De Blay
 Unité D’allergologie-Pôle De Pathologie Thoracique-Les Hôpitaux Universitaires De Strasbourg, Université De Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les réactions d’hypersensibilité à la Chlorhexidine, bien que rares, sont maintenant régulièrement rapportées et le plus souvent chez l’adulte. Il s’agit d’hypersensibilité allergique immédiate ou retardée. Nous rapportons 3 cas d’enfants non atopiques qui illustrent la variabilité de cette allergie.

Méthodes

Cas n° 1 : Une fille de 2 ans et 10 mois qui a présenté à 4 reprises une urticaire généralisée à la suite d’application de Biseptine®. Le Prick test à la Biseptine® est positif à 6mm pour un témoin à 8mm. Cas n°2 : Une fille de 13 ans, sans antécédents personnels d’allergie ou d’eczéma qui a développé plusieurs épisodes d’eczéma chaque fois à la suite de l’application de Biseptine®. Le Prick test et les IgE spécifiques de la Chlorhexidine étaient négatifs. Le patch test laissé en place 12h est positif à 48h et 72h. Le test en ouvert avec Biseptine® qui était négatif en immédiat est positif à 48h et 72h. Cas n°3 : Un garçon de 3 ans sans antécédents personnels ou familiaux d’atopie qui a présenté plusieurs réactions à la suite d’applications de Biseptine® et de Diaseptyl®. Initialement des lésions d’eczéma puis des réactions systémiques à type de toux et urticaire généralisée. Le Prick test à la Chlorhexidine est positif à 6mm pour un témoin à 6mm.

Discussion

Ces 3 cas illustrent le fait que le terrain atopique ne semble pas un facteur de risque d’hypersensibilité à la chlorexidine et que cette allergie n’épargne pas les enfants. Tout comme chez l’adulte, ces présentations cliniques sont variables et peuvent associer chez un même patient une réaction locale retardée à une anaphylaxie. La méconnaissance de cette allergie expose à la récidive voire au développement de manifestations plus graves.

Conclusion

La chlorexidine est un des antiseptiques les plus utilisés en ambulatoire, délivré sans ordonnance. L’hypersensibilité à cet antiseptique peut être grave surtout en cas de réexposition et n’épargne pas les enfants. Il nous faut donc sensibiliser les pharmaciens et le grand public.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 366 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amélioration de la tolérance et maintien de l’immunomodulation chez des patients âgés de 4 à 17 ans après 12 ou 18 mois de traitement quotidien par AR101
  • D. Siri, R. Kachru, N.M. Griffin, A. Vereda, A. Smith, E. Sher
| Article suivant Article suivant
  • L’Hypovitaminose D est-elle associée la gravité de la dermatite atopique infantile ?
  • K. Ait Idir, M.A. Himeur, S. Aissani, A. Salhi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.