S'abonner

L’Hypovitaminose D est-elle associée la gravité de la dermatite atopique infantile ? - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.181 
K. Ait Idir 1, , M.A. Himeur 2, S. Aissani 3, A. Salhi 4
1 Pédiatre, Alger, Algérie 
2 Biologiste, Alger, Algérie 
3 Pneumologue, Alger, Algérie 
4 Dermatologue, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

De nombreux travaux controversés ont dernièrement été publiés sur le lien entre la sévérité de la dermatite atopique (DA) et l’hypovitaminose D. Le but de ce travail est d’étudier la corrélation entre le taux de vitamine D (VD) et la sévérité de la DA.

Méthodes

Étude transversale réalisée entre de juillet 2017 à juillet 2019 dans un centre de consultation pédiatrique dans une commune algéroise, ayant concerné les enfants de 1à 16 ans présentant DA (critères de Hanifin et Rajka). N’ont pas été inclus les enfants avec une pathologie interférant le métabolisme de la VD (digestive, rénale.) ou ayant reçu la VD, corticothérapie, méthotrexate, ciclosporine ou mis sous photothérapie dans le mois précédent l’étude. La gravité de la maladie est évaluée par le SCORAD.

Résultats

116 enfants retenus dont 60 garçons.48 DA légères, 39 DA modérées,19 DA sévères. SCORAD moyen 34,79±16,08 [14–86,5]. Moyenne globale de la VD 19,81±8,3ng/ml. Présence d’une corrélation négative modérée significative entre SCORAD et taux de VD (p=0,032 r=−0,2). Les taux de VD étaient 21,89±7,39ng/ml (SCORAD <25) versus 18,36±8,36ng/ml (SCORAD>25) avec différence significative (p=0,023).12 % étaient carencés(7,43±1,72ng/ml), 37,9 % déficitaires(15,26±2,8ng/ml), 39,65 % insuffisants (23,97±3,39ng/ml), 10,34 % suffisants (34,93±6,38ng/ml).

Discussion

La VD hormone pléiotrope, joue un rôle important dans l’immunité innée et adaptative. Des études ont démontré une relation entre VD et DA. Elles émanent de plusieurs pays avec des résultats contradictoires même si a majorité suggéraient que cette relation évoluerait inversement. Il faut noter le pourcentage important des enfants en hypovitaminose D dans une ville méditerranéenne ensoleillée.

Conclusion

La sévérité de la DA serait inversement corrélée à la VD. Nombreuses difficultés rendent difficile l’étude de cette hypothèse. Des études à grande échelle seraient d’un apport considérable dans la compréhension de ce lien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 366-367 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypersensibilité à la Chlorhexidine, à propos de 3 cas pédiatriques
  • E. Eber, C. Metz-Favre, P. Krieger, S. Drillon-Haus, F. De Blay
| Article suivant Article suivant
  • Réaction anaphylactique biphasique lors des tests de provocation oral en milieu hospitalier
  • A. Gopal, T. Guiddir, C. Billard, A. Nemni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.