S'abonner

Analyse rétrospective du phénotype des patients asthmatiques suivis au CHU de Strasbourg, basée sur l’exploration de la formule leucocytaire des expectorations induites - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.189 
C. Marcot , N. Khayath, F. De Blay
 Pneumologie, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous avons répertorié les caractéristiques de tous les patients asthmatiques ayant consulté au service d’allergologie de Strasbourg en se basant sur les endotypes inflammatoires définis les expectorations induites.

Méthodes

Étude monocentrique, rétrospective avec 156 patients asthmatiques. Les caractéristiques de l’asthme, ainsi que les résultats des examens paracliniques sont répertoriés. Quatre endotypes inflammatoires selon les expectorations induites (mixtes (M) éosinophiliques stricts >2 % E, neutrophiliques stricts>61 %N et paucigranulocytiques P) sont distingués. Les analyses sont réalisées dans les groupes « éosinophiliques élargis » (stricts et mixtes) et non éosinophiliques selon la présence ou non d’un terrain atopique.

Résultats

59 patients avaient une inflammation bronchique éosinophilique stricte, 40 une neutrophilique stricte, 32 une mixte (>2 % et >61 %) et 25 une paucigranulocytique (<2 et<61 %). Une éosinophilie bronchique, sanguine et un NO exhalé étaient plus élevés statistiquement dans le groupe E. La corrélation entre l’éosinophilie bronchique, sanguine et le NO exhalé était de r p<0,005 dans le groupe E. Dans les groupes E ou M, l’asthme était moins contrôlé que dans les groupes N (p=0,03 et p=0,04) et P (p=0,01 et p=0,03). Une exacerbation sévère 3 mois avant l’expectoration était significativement plus élevée dans les groupes E et M en comparaison aux Ps. Si on compare les groupes E et M, sur le terrain atopique, on retrouve 4 critères significativement différents : la polypose nasosinusienne (60 % chez non atopique, p=0,02), le tabagisme sevré (p=0,04), l’âge de survenue de l’asthme plus élevé dans le groupe non atopique (p=0,02) et une éosinophilie sanguine plus élevée (p=0,03).

Conclusion

Le travail souligne la nécessité d’avoir plusieurs marqueurs pour caractériser un asthme T2. Chez les patients éosinophiliques, il existe une corrélation entre l’éosinophilie bronchique, sanguine et le NO exhalé. L’éosinophilie bronchique était associée à une sévérité accrue. L’association d’une polypose nasosinusienne, d’un âge de début de l’asthme avancé, d’un antécédent de tabagisme sevré ou d’une éosinophilie sanguine élevée est plus liée aux asthmes éosinophiliques non atopiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 370 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quésaco ? Le discours du médecin m’est passé sous le nez !
  • M. Trzmielewski, D. Caimmi, P. Demoly, L. Tanno
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation mycologique des moisissures responsables de manifestations allergiques à Abidjan - Côte d’Ivoire
  • M.E.R.E. N’gou, A.V. Bonouman, A.J. Djaman, C.C.A. Yapo-Crezoit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.