S'abonner

Caractérisation mycologique des moisissures responsables de manifestations allergiques à Abidjan - Côte d’Ivoire - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.190 
M.E.R.E. N’gou 1, , A.V. Bonouman 2, A.J. Djaman 1, C.C.A. Yapo-Crezoit 1
1 Université Félix-Houphouët-Boigny B : institut pasteur de Cote d’Ivoire, 01 BP 490 Abidjan 01, Abidjan, Côte d’Ivoire 
2 Institut pasteur de Côte d’Ivoire, 01 Bp 490 Abidjan 01, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La complexité de l’identification morphologique des moisissures ne permet pas d’établir une liste exhaustive des moisissures impliquées dans les allergies en Côte d’Ivoire. L’objectif est d’évaluer la biodiversité des moisissures, d’un environnement intérieur à risque allergique et de quantifier l’exposition des occupants.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective portant sur des prélèvements de moisissures sur deux sites à Abidjan, Côte d’Ivoire de février à juillet 2019. Les prélèvements ont été effectués dans l’air, dans la poussière et sur des surfaces contaminées. Les 432 échantillons recueillis ont été analysés selon les tests classiques de mycologie.

Résultats

Seules 104 ont été identifiées sur les 120 espèces isolées des 50 prélèvements provenant des prestations de service du laboratoire de mycologie. Le second site d’étude est un immeuble de 23 étages occupé par 2000 personnes. 1190 espèces ont été isolés sur 382 prélèvements avec 782 espèces identifiées. Les espèces identifiées sur ces 2 sites sont Aspergillus fumigatus, Penicillium, Fusarium, Curvularia, Mucor, Rhizomucor, Scytalidium et Aureobasidium avec des prévalences respectives de 6,41 % ; 16,79 % ; 8,47 % ; 1,37 % ; 1,15 % ; 1,22 % ; 0,08 % et 0,15 %. Les prélèvements de surface présentaient le plus fort taux de colonies de moisissures (21,107UFC/dm2).

Discussion

Les concentrations environnementales obtenues associées à l’étendue des surfaces moisies exposent la population à des effets irritatifs, immunologiques allergiques, toxique et à des infections comme l’aspergillose bronchopulmonaire causé par Aspergillus fumigatus [1].

Conclusion

L’analyse mycologique des échantillons ont permis d’identifier les moisissures suspectées allergisantes avec des taux de colonisation très élevés, présentant un risque pour les occupants des sites. L’utilisation du MALDI-TOF permettra de faire le profilage des espèces non identifiées et de sélectionner les espèces porteuses de gènes de toxicité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 370 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse rétrospective du phénotype des patients asthmatiques suivis au CHU de Strasbourg, basée sur l’exploration de la formule leucocytaire des expectorations induites
  • C. Marcot, N. Khayath, F. De Blay
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des symptômes de l’asthme chez les patients traités avec le comprimé bouleau 12 SQ-Bet
  • F. De Blay, S. Amet, T. Riis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.