Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation des symptômes de l’asthme chez les patients traités avec le comprimé bouleau 12 SQ-Bet - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.191 
F. De Blay 1, S. Amet 2, , T. Riis 3
1 Pneumology Department, New Civil Hospital, Strasbourg, France 
2 Medical Department, Alk, Puteaux, France 
3 Alk, Hørsholm, Danemark 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Une étude de phase III rapporte que le 12 SQ-Bet améliore les symptômes (spt) de RCA et réduit le besoin en médicaments symptomatiques (MS) chez les patients (pts) souffrant de RCA avec/sans asthme (A) léger à modéré. L’analyse des critères exploratoires liés à l’A est présentée ici.

Méthodes

634 pts (12–65 ans) souffrant de RCA au pollen de bouleau, modérée à sévère (sv) malgré la prise de MS ont été randomisés pour recevoir le 12 SQ-Bet ou un pbo pendant au moins 16 semaines avant et pendant la saison de pollen d’arbres (SPA= bouleau, aulne, noisetier). 235 pts ont rapporté de l’A à la randomisation. Les pts souffrant d’A sv ou non contrôlé dans les 3 mois précédant la sélection ou dont la fonction pulmonaire est réduite (VEMS<70 % de la valeur théorique) n’ont pas été inclus. L’effet dans l’A a été évaluée avec l’ACT, les scores de spt d’A 4 spt classés de 0 (aucun spt) à 3 (spts sv), et la proportion de jours avec recours aux traitements (tt) de l’A pendant la SP de bouleau (SPB) et la SPA. Des analyses ont été faites pour tous les pts (FAS) et les pts souffrant d’A (FAS-A).

Résultats

Le score moyen d’ACT pendant la SPB a été amélioré sous 12 SQ-Bet comparé au pbo (22,2 vs 21,0 ; différence relative de 6 %, p=0,037) pour le FAS-A. Cette différence n’était pas présente pendant toute la SPA. Le score de spt d’A pour le FAS-A était numériquement plus faible pour 12 SQ-Bet comparé au pbo pendant la SPB et la SPA, mais non significatif. Pour le FAS, des réductions significatives des spts d’A ont été constatées dans le groupe 12 SQ-Bet par rapport au pbo au cours de la SPB (absolu 0,34, relative 29 %, p=0,009) et de la TPS (0,23, 24 %, p=0,024). Le recours au tt de l’A était faible et les analyses de la proportion de jours de tt de l’A pendant la SPB et SPA n’ont montré aucune différence entre 12 SQ-Bet et placebo. Le 12 SQ-Bet était bien toléré sans problème majeur de tolérance détecté. Aucun cas d’obstruction des voies aériennes et aucun événement indésirable sv lié à l’A n’ont été rapportés.

Conclusion

L’effet du tt avec le 12 SQ-Bet sur les spts et le contrôle de l’A dans cette population de pts semble positif. Une étude dans l’A plus sv/moins bien contrôlé est nécessaire pour conclure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 370-371 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation mycologique des moisissures responsables de manifestations allergiques à Abidjan - Côte d’Ivoire
  • M.E.R.E. N’gou, A.V. Bonouman, A.J. Djaman, C.C.A. Yapo-Crezoit
| Article suivant Article suivant
  • Les allergies respiratoires rencontrées chez le personnel soignant de Tlemcen
  • Z. Lobiyed-Meziane, A. Taleb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.