Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les allergies respiratoires rencontrées chez le personnel soignant de Tlemcen - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.192 
Z. Lobiyed-Meziane , A. Taleb
 Laboratoire Toxicomed, faculte de médecine, université Abou-Bekr-Belkaid-Tlemcen, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les allergies professionnelles à L’hôpital, touchent massivement le personnel de santé qui représente le troisième corps de métier le plus exposé après le bâtiment et la coiffure.

Méthodes L’objectif principal est de déterminer la prévalence des allergies respiratoires chez le personnel des établissements de soins de Tlemcen. Il s’agit d’une étude descriptive qui s’était déroulée de janvier à juillet 2015. Elle comprend une analyse des conditions de travail et une enquête médicale (questionnaires, examen clinique, EFR, tests cutanés).

Résultats

167 sujets se plaignent d’une allergie respiratoire, dont 147 ont une rhinite et 23 ont un asthme et la moitié des asthmatiques présente les deux symptômes (asthme et rhinite), 85,6 % ont une atopie personnelle et 55,1 % ont des antécédents familiaux d’atopie. Le taux de sujets rapportant une rhinite au travail est de 61,2 %, celui de l’asthme professionnel est de 50 %. Le taux le plus élevé des sujets présentant une rhinite allergique ou un asthme se situe dans les laboratoires d’analyses médicales soit 30,6 % pour la rhinite et 29,6 % pour l’asthme. 72,1 % des sujets présentant une rhinite ont un score for allergic rhinitis (SFAR) supérieur ou égal à 7, Un syndrome des petites voies aériennes supérieures chez les sujets présentant une rhinite, Chez les asthmatiques, après test de réversibilité aux β2 mimétiques, les valeurs des paramètres ventilatoires s’améliorent notamment pour la CVF et le VEMS. Le syndrome des petites voies aériennes persiste même après test de réversibilité.

Discussion

Le risque d’apparition d’une rhinite professionnelle et/ou d’un asthme professionnel augmente avec le niveau d’exposition aux allergènes. Concernant l’étude par secteur d’activité, les analyses ont montré un odds-ratio significativement plus élevé dans le secteur de la santé OR=1,4 ; IC95 % [1,0–1,9], La rhinite allergique pourrait être la première manifestation d’une maladie respiratoire.

Conclusion

Cette étude présente une vision actuelle des maladies allergiques rencontrées chez le personnel de soins qui nécessite la mise en place d’une surveillance constante vis-à-vis du turn-over toujours plus important des produits manipulés quel que soit l’établissement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 371 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des symptômes de l’asthme chez les patients traités avec le comprimé bouleau 12 SQ-Bet
  • F. De Blay, S. Amet, T. Riis
| Article suivant Article suivant
  • Lien entre la sensibilisation à Alternaria Alternata et la sévérité de l’asthme : étude rétrospective, monocentrique sur une population pédiatrique
  • A. Boctor, M. Mari Muro, E. Le Roux, M.N. Lebras, V. Guerin, S. Wanin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.