Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Niveau de connaissances des patients asthmatiques sur l’asthme professionnel - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.197 
N. Belloumi 1, , M. Mersni 2, I. Bachouch 1, M. Bani 2, F. Chermiti Ben Abdallah 1, H. Nouaigui 3, S. Fenniche 1
1 Service de pneumologie Pavillon 4 Hopital A. Mami Ariana, Ariana, Tunisie 
2 Institut de santé et de sécurité au travail Isst, Ariana, Tunisie 
3 Faculté de médecine de Tunis. université De Tunis El Manar, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La difficulté de dépistage de l’asthme professionnel (AP) pourrait être due à un défaut de connaissance de cette entité au sein de la population.

Objectifs

Évaluer à l’aide d’un auto-questionnaire dédié, le niveau des connaissances des patients asthmatiques sur l’AP.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale conduite à la consultation d’allergologie de l’hôpital Abderrahmen-Mami de l’Ariana qui s’intéressait aux patients asthmatiques consentants âgés de plus de 18 ans entre décembre 2018 et juin 2019. Suite à une revue de la littérature, un auto-questionnaire dédié a été rédigé en langue arabe dialectale tunisienne. Il incluait 18 items répartis en 4 dimensions (D) : connaissances sur la maladie asthmatique–connaissances sur l’AP–pronostic de l’AP–prévention de l’AP. Le questionnaire a été appliqué au sein d’une population de 107 patients asthmatiques.

Résultats

Le questionnaire a été répondu par 107 patients asthmatiques. Les patients étaient répartis en 38 hommes (35,5 %) et 69 femmes (64,5 %). L’âge moyen était de 44 ans [19-76]. Trente et un patients étaient sans profession. Pour les patients actifs, Les professions les plus présentées étaient les postes à caractère administratif dans 10,5 % des cas et les ouvriers de bâtiments et travaux publics dans 9,2 % des cas. Le score moyen chez nos patients était de 9,92/18. Le score moyen le plus bas était celui de la dimension D4 « prévention de l’AP ». La dimension D3, intitulée « Pronostic de l’AP » était non discriminante ni corrélée aux scores moyens des trois autres dimensions. Les D1, D2 et D4 étaient corrélées positivement entre elles. Les métiers à risque communément connus par les patients étaient les menuisiers dans 22,4 % des cas, les femmes de ménage dans 19,3 % des cas, suivis par les piqueuses et les agriculteurs dans 15 % des cas. Les agents asthmogènes les plus cités étaient les poussières textiles dans 19,6 % des cas.

Conclusion

L’utilisation du questionnaire en clinique, comme on la suppose, aurait pour but d’informer les professionnels de santé de l’état des connaissances de la population sur l’AP en vue d’augmenter l’efficacité de leurs éventuelles interventions et en vue de promouvoir le dépistage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 373 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Switch thérapeutique d’omalizumab à mépolizumab chez des patients atteints d’asthme sévère à éosinophiles non contrôlés : efficacité du traitement en fonction du poids et des quartiles d’IMC
  • G. Devouassoux, M.C. Liu, K.R. Chapman, B. Chipps, X. Munoz, M. Bergna, A. Gruber, R.G. Price, J. Azmi, S.G. Smith, A. Bourdin
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs du passage de la rhinite vers l’asthme
  • A. Hameg, A. Tibiche, M. Gharnaout, R. Abdellaziz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.