Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Impact de l’observance thérapeutique sur le contrôle de l’asthmatique - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.199 
H. Zaibi , M. Ferchichi, J. Ben Amar, R. Fessi, B. Dhahri, H. Aouina
 Service de pneumologie, hôpital Charles-Nicolle-Tunis, faculté de médecine de Tunis, université Tunis Elmanar, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’observance thérapeutique, élément majeur dans la prise en charge de l’asthmatique, serait un facteur crucial dans le contrôle de la maladie. Les données tunisiennes sont peu fournies.

Objectif

Étudier, chez une population tunisienne, l’impact de l’observance thérapeutique sur le contrôle de leur maladie.

Méthodes

Étude transversale menée du 15 mars au 15 avril 2019, incluant des asthmatiques suivis depuis plus de 6 mois à la consultation de pneumologie de l’hôpital Charles Nicolle de Tunis. Nous avons évalué l’observance en utilisant le questionnaire de Morisky (4 items). Deux groupes ont été comparés : G1 : observants (score=0), G2 : mal-observants (score ≥1). Le contrôle de l’asthme au cours des 4 dernières semaines a été évalué par le score ACT (Asthma Control Test).

Résultats

Nous avons colligé 150 patients dont 102 femmes, âgés en moyenne de 44. L’observance thérapeutique était bonne chez 45 patients (30 %). 65 patients (43 %) avaient un asthme bien contrôlé. Les patients compliants à leur traitement avaient un asthme mieux contrôlé (78 % vs 27 %, p=0,001). Ils faisaient moins d’exacerbations annuelles (0,6 vs 1,8, p=0,01) avec moins d’absentéisme scolaire et professionnel (1 vs 2,9, p=0,002). Ainsi, le score de Morisky était négativement corrélé au ATC (p<0,0001, r=−0,6) et positivement corrélé au nombre d’exacerbations annuelles (p<0,0001, r=0,5), au nombre d’hospitalisation (p=0,001, r=0,2) et à l’absentéisme (p<0,0001, r=0,3).

Discussion

L’observance thérapeutique a gagné ses lettres de noblesse dans les maladies chroniques dont l’asthme. En effet, la qualité de vie des patients asthmatiques bénéficie grandement d’une meilleure observance puisque la mauvaise observance semble un facteur de mauvais contrôle de la maladie.

Conclusion

Il ressort de notre étude que l’observance thérapeutique serait un facteur déterminant dans le contrôle de l’asthme. En effet, on a pu démontrer la corrélation avec le risque d’exacerbations, d’hospitalisation et d’absentéisme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 374 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs du passage de la rhinite vers l’asthme
  • A. Hameg, A. Tibiche, M. Gharnaout, R. Abdellaziz
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la réponse T régulatrice dans l’asthme allergique aux acariens après exposition allergénique
  • V. Doyen, A. Poirot, M. Maumy-Betrand, N. Domis, A. Jacob, N. Khayath, F. Corazza, F. De Blay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.