Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude de la réponse T régulatrice dans l’asthme allergique aux acariens après exposition allergénique - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.200 
V. Doyen 1, , A. Poirot 2, M. Maumy-Betrand 3, N. Domis 4, A. Jacob 4, N. Khayath 2, F. Corazza 1, F. De Blay 2
1 CHU de Brugmann, université libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 
2 CHRU de Strasbourg, Strasbourg, France 
3 IRMA, Strasbourg, France 
4 Alyatec, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lymphocytes T régulateurs (Treg) jouent un rôle important dans le contrôle de la réaction inflammatoire asthmatique. Le but du travail est de les caractériser au cours de la réponse asthmatique allergique au Dermatophagoides pt. (Dpt).

Méthodes

20 sujets asthmatiques légers, allergiques au Dpt ont été exposés à un extrait Dpt (46ng/m3 Der p1, ALK-Abelló®) et à un placebo (Pcb) dans une chambre d’exposition (Alyatec®). Les réponses immédiate et retardée étaient mesurées. Un prélèvement sanguin était obtenu à T0 et 6h après expositions. Les Treg (CD4CD25FoxP3) et certaines molécules effectrices (ICOS, PD1, CCR4 et CD39) étaient mesurés par cytométrie en flux (FACSAria®). Les données ont été analysées par analyses de la variance à mesures répétées avec le logiciel libre R, version 3.6.2. Une corrélation linéaire avec la PD20 métacholine a été recherchée (coefficient de Bravais-Pearson).

Résultats

13 sujets ont présenté une réponse duale (D), 4 une réponse immédiate isolée (A) et 3 n’ont pas eu d’asthme (N). L’analyse statistique a pu être réalisée sur 18 sujets (17 pour CCR4). Après exposition au Dpt, il n’y avait pas de modification des Treg ni d’ICOS et PD1. Par contre, il y avait une augmentation des CD39+ ( % Treg, p<0,05) et des CCR4+ ( % Treg, p<0,05). L’augmentation de CD39 était significativement différente (p<0,10) selon la réponse asthmatique A, D ou N. Cette différence n’a pas été retrouvée pour CCR4. Une explication possible est le déséquilibre de l’effectif A, D et N. A T0, les mesures sont reproductibles et il n’y a pas de différence significative selon A, D et N. La PD20 est inversement linéairement corrélée aux Treg CD39+ (Bravais-Pearson : −0,4, p<0,01).

Discussion

L’exposition au Dpt entraîne une augmentation des Treg CD39+ et CCR4+ à 6h. L’augmentation des CD39+ est différente selon la réponse asthmatique suggérant un rôle de ces cellules dans son contrôle. Ceci est renforcé par la relation entre les Treg CD39+ et l’hyperréactivité bronchique non spécifique.

Conclusion

L’exposition aux Dpt dans l’asthme entraîne une augmentation des Treg ayant des caractéristiques suppressives (CD39) ou impliqués dans leur migration pulmonaire (CCR4) et limitant l’inflammation bronchique allergique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 374 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’observance thérapeutique sur le contrôle de l’asthmatique
  • H. Zaibi, M. Ferchichi, J. Ben Amar, R. Fessi, B. Dhahri, H. Aouina
| Article suivant Article suivant
  • Variation de la sensibilisation cutanée aux pneumallergènes : étude clinique et allergologique
  • H. Cherif, N. Mefteh, F. Yangui, M. Triki, Y. Hdidene, H. Khouani, M.R. Charfi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.